Calvados. Après un mois de juillet pluvieux, quelle météo en août ?

Dans le département du Calvados, le mois de juillet 2021 fait partie des plus pluvieux de ces soixante dernières années. Et la situation ne devrait pas s'améliorer pour la première quinzaine d’août.
Le mois de juillet 2021 fait partie des plus pluvieux de ces soixante dernières années.
Le mois de juillet 2021 fait partie des plus pluvieux de ces soixante dernières années. © @MAXPPP.COM

Orages, pluies, fraîcheur... Pour les habitants du Calvados et les touristes en vacances, la météo du mois de juillet 2021 n'a pas été très clémente. Dans le classement il figure même au neuvième rang des mois de juillet les plus pluvieux depuis près de soixante-ans. « On a eu un excès de pluie de l’ordre d’environ 55 % dans le département, mais le mois le plus pluvieux reste celui de juillet 2000 », précise Anne Peju, prévisionniste à Météo France au Pôle Nomandie.

Un bilan hétérogène pour le mois de juillet 

Des disparités sont toutefois à noter sur le territoire. Dans le département, 80 mm de précipitations en moyenne ont été enregistrés. « La région la plus sèche d'habitude, c'est la plaine de Caen et là on a observé entre 50 à 80 mm de précipitations. En Suisse normande, territoire plus humide, on a eu entre 95 à 130 mm de pluie », explique la météorologiste.

Mais c'est à Pierrefitte-en-Cinglais près de Falaise que le record a été enregistré avec 135 mm de précipitations en juillet 2021, contre 144 mm en juillet 2000. Des fortes pluies bien localisées dûes aux orages : « Entre le 15 et le 23 juillet, une dépression a stagné sur les Îles britanniques, ce qui nous a amené beaucoup de précipitations orageuses. L’anticyclone des Açores n’était pas là, donc on a eu des flux perturbés. »

Début août, un "temps plus automnal qu'estival"

Les températures ont été supérieures aux normales de saison malgré le temps pluvieux : « Il y a eu un degré de plus que la moyenne dans le département en juillet même si le ressenti n'était pas là. Cela s’explique par des températures minimales plus élevées d’1,6 °C, avec des températures maximales seulement supérieures de 0,5 °C. »

Pour cette première quinzaine d’août, pas de grands changements à attendre. « Les températures devraient tourner autour de 20 à 21 °C avec des averses. Dans les jours qui viennent le temps devrait être plus automnal qu'estival », selon Anne Peju. 
Reste à espérer que la météo de la deuxième quinzaine d'août sera plus clémente.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo