Calvados: un pylône sème la discorde entre les communes d'Anisy et de Mathieu

L'opérateur Orange est en train d'installer une antenne relais de téléphonie mobile à Mathieu. Problème: cette antenne est jugée trop proche des habitations par les habitants de la commune voisine d'Anisy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qu'on appelle communément une querelle de clocher. Deux communes voisines du Calvados, Mathieu et Anisy, sont entrées en guerre. L'objet de la discorde: une antenne relais de téléphonie. Le chantier a débuté à Mathieu. Malgré l'opposition de ses "voisins" qui jugent l'objet du délit bien trop proche des habitations. Mobilisés, les habitants et la municipalité d'Anisy ont déposé deux recours ainsi qu'un référ auprès du tribunal administratif.

L'opérateur Orange se défend: tout a été fait dans la légalité. Des réunions de concertation ont eu lieu avec les deux communes, le choix de l'emplacement du pylône est le moins mauvais. "Il faut accepter, comme une route, que la route passe pas très loin de chez soi à un moment ou un autre", tacle Marc Maouche, délégué régional d'Orange.   

Les habitants d'Anisy ne l'entendent pas de cette oreille et sont bien résolus à poursuivre leur combat. Mais en attendant la décision du tribunal administratif, les travaux continuent.


Reportage de Patrick Mertz et Tony Detcheverry
Intervenants:
- Philippe Devique, membre du collectif anti-pylône
- Pierre Paumier, maire-adjoint d'Anisy
- Marc Maouche, délégué régional Normandie Orange

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder