Calvados : Ver-sur-Mer inondée après la rupture de sa digue

La tempête Eleanor qui a balayé nos côtes, cumulée avec de forts coefficients de marée, aura eu raison de deux digues situées dans le Calvados, celle d'Asnelles et celle de Ver-sur-Mer, dans le Bessin, où des habitants ont dû être avacués cette nuit, et où la situation reste préoccupante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Asnelles, la rupture d’une digue mercredi 3 janvier a entraîné l’inondation de maisons inoccupées et de terres agricoles.Soumise à un fort coefficient de 106, la mer est passée par-dessus la digue. 


A Ver-sur-Mer, une centaine d'habitations inondée 

Reportage de Stéphanie Lemaire et Charles Bézard:



De même, à Ver-sur-Mer, sous l'effet de la tempête et de la forte houle, une digue s'est rompue mercredi sur la partie Ouest, sur 8 à 10 mètres. "Les vagues passaient largement au-dessus de la digue, de trois à quatre mètres au-dessus", explique Philippe Onillon, le maire de Ver-sur-Mer. Résultat : une centaine d'habitations a été inondée, essentiellement des résidences secondaires.

Dans la journée de mercredi, une cellule de crise a été mise en place avec les pompiers, la gendarmerie et la sécurité civile. L'évacuation de 38 habitants a été décidée et la salle polyvalente a été ouverte pour accueillir dans la nuit de mercredi à jeudi les 7 personnes sans autre solution de relogement. La protection civile, association missionnée sur cet accueil, a pris en charge le soutien aux personnes évacuées. 





Ce jeudi : risque de débordement du cours d'eau La Provence

La municipalité a colmaté hier la brèche dans la digue avec des blocs de béton et des sacs de sable. Mais la situation reste préoccupante et le poste de secours installé à la salle Saint-Exupéry, près de la mairie, est maintenu.

Les inondations concernent les trois premiers fronts de mer. "La houle est très forte et les vagues passent par-dessus la digue", a expliqué Jacqueline André, 1ère adjointe à Ver-sur-Mer. L'inquiétude monte avec la marée qui sera haute à 11h20. Le coefficient reste elevé : 107.

Autre source d'inquiétude : la pluie. "Il pleut énormément, Nous redoutons le débordement de la rivière "La Provence" qui traverse la commune de haut en bas. Or, le marais en contre-bas est déjà engorgé." 




D'autres secteurs ont subi les assauts de la mer. Sur la côte fleurie, à Deauville, l'eau est montée mercredi jusqu'aux planches. A Trouville, la digue submergée a été évacuée. A Dives-sur-mer, le port a débordé. A Villerville, trois personnes ont été piégées par les eaux dans un restaurant et mises en sécurité par l’équipe de sauvetage aquatique du SDIS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information