La tempête Eleanor qui a balayé nos côtes, cumulée avec de forts coefficients de marée, aura eu raison de deux digues situées dans le Calvados, celle d'Asnelles et celle de Ver-sur-Mer, dans le Bessin, où des habitants ont dû être avacués cette nuit, et où la situation reste préoccupante.
A Asnelles, la rupture d’une digue mercredi 3 janvier a entraîné l’inondation de maisons inoccupées et de terres agricoles.Soumise à un fort coefficient de 106, la mer est passée par-dessus la digue.
Débordement par la gauche ! #Asnelles #Eleanor #Bessin #Calvados #CalvadosNormandie #Normandie #Plage #Inondations @bayeux_bessin pic.twitter.com/pg7XrpWDkU
— Bertrand Cousseau (@spads) January 3, 2018
Grande marée et coup de vent, la balade est humide à #Asnelles !#Eleanor #Bessin #Calvados #CalvadosNormandie #Normandie #Plage #Inondations #Beach @bayeux_bessin pic.twitter.com/3Rxz0qDXGr
— Bertrand Cousseau (@spads) January 3, 2018
1/2 #Tempête #Eleanor en #Normandie, énormes vagues à #PortenBessin avec submersions importantes notamment à #Asnelles avec dégâts.@Meteovilles @KeraunosObs @Prefet14 @RegionNormandie @CalvadosTourism @Normandie @Bayeux_Bessin pic.twitter.com/xixkRvmYNy
— Thibault Cormier (@CielSauvage_fr) January 3, 2018
Asnelles sur mer, commune sinistrée pic.twitter.com/kZ1gmjCWv7
— Ducroux François (@FrancoisDucroux) January 3, 2018
A Ver-sur-Mer, une centaine d'habitations inondée
Reportage de Stéphanie Lemaire et Charles Bézard:
De même, à Ver-sur-Mer, sous l'effet de la tempête et de la forte houle, une digue s'est rompue mercredi sur la partie Ouest, sur 8 à 10 mètres. "Les vagues passaient largement au-dessus de la digue, de trois à quatre mètres au-dessus", explique Philippe Onillon, le maire de Ver-sur-Mer. Résultat : une centaine d'habitations a été inondée, essentiellement des résidences secondaires.
Dans la journée de mercredi, une cellule de crise a été mise en place avec les pompiers, la gendarmerie et la sécurité civile. L'évacuation de 38 habitants a été décidée et la salle polyvalente a été ouverte pour accueillir dans la nuit de mercredi à jeudi les 7 personnes sans autre solution de relogement. La protection civile, association missionnée sur cet accueil, a pris en charge le soutien aux personnes évacuées.
Ce jeudi : risque de débordement du cours d'eau La Provence
La municipalité a colmaté hier la brèche dans la digue avec des blocs de béton et des sacs de sable. Mais la situation reste préoccupante et le poste de secours installé à la salle Saint-Exupéry, près de la mairie, est maintenu.
Les inondations concernent les trois premiers fronts de mer. "La houle est très forte et les vagues passent par-dessus la digue", a expliqué Jacqueline André, 1ère adjointe à Ver-sur-Mer. L'inquiétude monte avec la marée qui sera haute à 11h20. Le coefficient reste elevé : 107.
Autre source d'inquiétude : la pluie. "Il pleut énormément, Nous redoutons le débordement de la rivière "La Provence" qui traverse la commune de haut en bas. Or, le marais en contre-bas est déjà engorgé."
#versurmer pic.twitter.com/N3BOy2K7pr
— Torque (@CollageIndirect) January 3, 2018
D'autres secteurs ont subi les assauts de la mer. Sur la côte fleurie, à Deauville, l'eau est montée mercredi jusqu'aux planches. A Trouville, la digue submergée a été évacuée. A Dives-sur-mer, le port a débordé. A Villerville, trois personnes ont été piégées par les eaux dans un restaurant et mises en sécurité par l’équipe de sauvetage aquatique du SDIS.