Tous les dépôts de carburant du Calvados sont approvisionnés normalement et continuent de livrer leurs clients. Il n’y a donc pas de pénurie. La fermeture de plusieurs pompes s’explique par des achats de précaution de consommateurs craignant une interruption de distribution.
Les principales difficultés de fourniture concernent un seul pétrolier en raison des mouvements sociaux en cours au Havre.
La fermeture de plusieurs pompes s’explique notamment par des achats de précaution de consommateurs craignant une interruption de distribution. C’est pourquoi, le préfet du Calvados a interdit l’achat de carburant hors réservoirs (jerricanes...).
Devant faire face à cette abondance soudaine de consommateurs, certaines stations ont décidé de limiter les approvisionnements à un nombre de litres maximum. Dans un but préventif, 9 stations-service ont fait l’objet d’une convention afin de laisser 1/4 de leur capacité disponible pour assurer le bon fonctionnement des services prioritaires (sécurité, secours...). Enfin, le préfet du Calvados appelle la population à ne pas céder à l’affolement.
13 stations-service en rupture totale de carburant
Les 3 dépôts pétroliers du Calvados ne subissent pas de perturbations en terme d’approvisionnement et de livraison.Le département compte 150 stations-service dont 121 ont pu être contactées par les services de la préfecture. Il apparaît que 13 d’entre elles sont en rupture totale dont 5 dans l’agglomération caennaise et le reste dans l’est.
Le Calvados ne connaît donc pas de pénurie de carburant.
A titre de précaution, il a été décidé d’interdire la vente de carburant sous forme de jerricanes afin d’éviter le sur-stockage.
A ce sujet, le préfet du Calvados appelle chacun à faire preuve de civisme et de bon sens.
Enfin, la préfecture a conventionné avec 3 stations-service dans lesqelles 1/4 des pompes seront réservées aux véhicules prioritaires (services de secours, sécurité, énergie...).