Chasse aux trésors : OFNIbus sauve les vieux films de famille oubliés

L'association OFNIbus propose aux particuliers de récolter et numériser leurs vieux films de famille tournés en Normandie. Une initiative visant à conserver et valoriser ces trésors audiovisuels, qui témoignent du patrimoine et de l'histoire de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les anciennes pellicules et cassettes VHS tombées dans l'oubli au fond de votre grenier ou dans vos tiroirs représentent une richesse inestimable pour le patrimoine normand. 

L'association OFNIbus s'est donné pour mission d'en récupérer un maximum, en incitant les particuliers à venir visionner et numériser le contenu de leurs vieilles bobines lors d'une résidence d'archives dans le Calvados.

"En recueillant des films familiaux, des vidéos datant des années 1920 aux années 1990, on récolte des histoires personnelles qui racontent l'histoire commune du territoire normand" précise Margot Lestien, chargée de la collecte des films à OFNIbus dans le Calvados du 5 au 10 février (lieux et horaires en fin d'article).

"Beaucoup de mémoires communes"

Des images du carnaval de Granville dans les années 60, des rues de Ouistreham avant-guerre ou de Cabourg dans les années 70 : les contenus exhumés sont riches et variés, témoignages des traces passées de la région.

accroche_Calvados-fev2024 from Ofnibus on Vimeo.

"On se rend compte que dans des plans en extérieur, des promenades du dimanche, des sorties ou des événements, on va retrouver beaucoup de mémoires communes. Quand on les rassemble, toutes ces images ont beaucoup de sens. Donc il faut les déposer" assure Stéphanie Ange, coordinatrice de l'association OFNIbus.

Des images jamais visionnées auparavant

"Ce sont des films uniques, exceptionnels pour le patrimoine. On veut sensibiliser les gens au fait de les conserver" développe Margot Lestien, qui découvre à chaque fois les images historiques aux côtés des particuliers.

Comme Dominique Le Boucher, certains visionnent également pour la première fois les images qu'ils amènent, faute de matériel adapté chez eux.

J'ai amené à OFNIbus 80 bobines datant de 1920 à 1930. Les étiquettes indiquaient qu'il s'agissait d'événements de famille au Mont-Saint-Michel, au Mans et à Ouistreham. Mais je ne les ai jamais visionnées 

Dominique Le Boucher, habitant d'Hermanville venu apporter d'anciennes bobines

Le Normand a découvert certaines images inédites de sa famille dans différents lieux de la région.

"C'est une part du patrimoine. C'est important d'être concerné par l'histoire qui nous lie à notre territoire" assure Dominique Le Boucher, qui a pu numériser les films grâce à OFNIbus pour les visionner chez lui, en famille. Des images également transmises aux archives départementales et à Normandie Images, partenaires de l'initiative.

Une projection publique des images recueillies auprès des particuliers est programmée le 10 février à 19h à la médiathèque de Creully-sur-Seulles, 6 rue de Bretteville. L'occasion de se plonger dans la mémoire de la Normandie.

Vous souhaitez visionner vos vieux films et participer à la mémoire du territoire normand ? Retrouvez l'équipe d'OFNIbus :

  • le 8 février de 10h à 15h30 à la médiathèque de Tilly-sur-Seulles, 1 rue de Juvigny
  • les 9 et 10 février de 10h à 15h30 à la médiathèque de Creully-sur-Seulles, 6 rue de Bretteville
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information