Chasse : rappeler les règles de sécurité pour éviter le pire

Ne pas rentrer bredouille mais surtout chasser en toute sécurité. Samedi 18 janvier 2020, les chasseurs à Auberville (14) ont révisé les consignes de sécurité avant la battue, en la présence du préfet du Calvados.

Des accidents lors des battues, c'est ce que veut à tout prix éviter le préfet du Calvados. A Auberville (14), la journée a commencé tôt pour les près de 80 chasseurs en tenue de couleur kaki et orange fluo. Avant de s'adonner à leur passion, ces Calvadosiens ont révisé les règles de sécurité dans la préparation et l'organisation de la chasse.
 


Sous les yeux du préfet du département, Philippe Court, les chasseurs rappellent notamment les bonnes manières pour charger et décharger les armes. Ils insitent aussi sur la nécessité de respecter le rôle de tireur ou d'abatteur et de ne pas bouger d'un emplacement, lorsqu'il s'agit d'une chasse en ligne, comme celle organisée ce samedi. 
 


Lors des battues, le représentant de l'Etat souhaite que ces consignes soient "revues, révisées et systématiquement rappelées" aux 15 000 chasseurs du Calvados, précise un communiqué du 17 janvier 2020. La fédération départementale des chasseurs du Calvados a revu ces règles. Un nouveau kit de sécurité est disponible. Il est conçu à destination des chasseurs mais aussi des riverains et autres amoureux des balades dans la nature.
 


Même si le département est jusqu'ici épargné, plusieurs accidents mortels sont survenus en France depuis le mois de septembre 2019. Toutefois dans le Calvados, des incidents ont été signalés quelques semaines seulement après l'ouverture de la chasse, le 15 septembre dernier. L'intervention de la gendarmerie avait été necéssaire. 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité