Clowns menaçants: un rappel à l'ordre des gendarmes à l'approche d'Halloween

Image d'illustration / © MaxPPP
Image d'illustration / © MaxPPP

L'an dernier, le phénomène des "clowns menaçants" relayés par les réseaux sociaux avait suscité une certaine panique injustifiée. a l'approche d'Halloween , la gendarmerie du Calvados tient à mettre en garde certains plaisantins.

Par CM

C'est l'écrivain américain Stephen King, grand maître de l'horreur, qui adonné ses "lettres de noblesse" à la figure du clown psychopathe avec son roman "Ça". L'an dernier, ce personnage devenu un classique du bestiaire de la peur était redevenu "populaire" grâce aux réseaux sociaux au point de donner des idées à certains "mauvais" plaisantins. Dans le Nord-Pas-de-Calais, un jeune homme de 19 avait été condamné par le tribunal de Béthune à 6 mois de prison avec sursis pour avoir effrayé des enfants et des adolescents. Lors de l'audience, il avait reconnu s'être inspiré des nombreuses vidéos et photos vues sur la toile.

A l'approche d'Halloween, certains semblent tenter de raviver le phénomène. A tel point que la gendarmerie du Calvados a a tenu à faire un petit rappel à l'ordre sur sur les réseaux sociaux, après avoir constaté "la multiplication des pages Facebook" autour de ce sujetelle rappelle notamment que toute menace de commettre un crime ou un délit contre une personne est passible d'une peine de prison de 6 mois et de 7500 euros d'amende.

[ Retour du phénomène des clowns ]Nous avons remarqué la multiplication des pages Facebook relatives au phénomène des...

Posté par Gendarmerie du Calvados sur vendredi 16 octobre 2015


Nos confrères de Normandie-Actu signalent ainsi que la semaine dernière, en Haute-Normandie, deux jeunes ont été interpellés après avoir menacé des collégiens. Ils portaient des masques de sorcière et étaient munis de couteaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus