• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le collège Hemingway de Port-en-Bessin saccagé par des vandales : 80 % des salles détruites

Des plafonds arrachés / © CD14
Des plafonds arrachés / © CD14

Une enquête est ouverte pour retrouver le ou les auteurs des faits qui ont laissé des empreintes. Entre mercredi 12 et vendredi 14 juin, l'ancien collège a été saccagé : cloisons et plafonds arrachés, portes et fenêtres cassées. De gros dégats qui doivent être évalués par le département du Calvados.

Par Alexandra Huctin

"Une plainte a été déposée et l'enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ce vandalisme" , au conseil Départemental du Calvados, on ne décolère pas depuis la découverte des lieux. " 80 à 90% des pièces de l'établissement sont saccagées. Je gère depuis longtemps des bâtiments publics vides, je n'ai jamais vu ça !", raconte un fonctionnaire chargé du dossier. 


Les faits se sont déroulés entre mercredi 12 et vendredi 14 Juin. Les auteurs se sont emparés des 18 extincteurs laissés dans l'établissement par sécurité, depuis sa fermeture en septembre 2018. En effet le collège Hemingway n'accueille plus d'élèves depuis la rentrée 2018, les collégiens ayant été transférés à Bayeux. 


Ils ont utilisé les extincteurs comme béliers pour arracher et enfoncer les cloisons, comme les plafonds. Ils se sont également suspendus aux rampes qui servaient aux câbles électriques dans les sous-plafonds. Les fenêtres sont explosées un peu partout.  Le verre brisé et les produits moussants des extincteurs rendent la visite des lieux très dangereuse, précise un témoin. 


Photos : on voit quelques salles, c'est 80 à 90% de l'établissement qui a été visité et cassé. 

Le collège de Port-en-Bessin après le passage des vandales



La gendarmerie enquête sur cette intrusion. Le collège désaffecté est désormais sous haute-protection. L'évaluation des dégats est en cours. Pour laisser le bâtiment hors d'eau, il faudra procéder à des travaux. La note risque d'être salée. 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus