Le 6 juin 1944, Léon Gautier et ses 176 frères d'armes débarquèrent à Colleville. Le vétéran a remis ce mercredi leur béret vert aux fusiliers marins tout juste admis dans ce corps d'élite de la marine, héritier du commando Kieffer.
Il est des valeurs que l'armée aime à célébrer et à transmettre. La tradition en fait assurément partie. Alors quoi de plus symbolique de se faire remettre son béret vert par Léon Gautier en personne, l'un des derniers représentants des ainés d'une longue lignée. A l'issue du 149e stage, ils sont 12 (sur 126 candidats) à être admis dans ce crops d'élite de la marine, les héritiers du commando Kieffer.
Images de Carole Lefrançois

Ils ont été les premiers. Et les seuls Français à participer au Débarquement. Intégrés au sein du 4th Special service brigade, les 177 Français du 1er bataillon de fusilliers marins de la France libre débarquent à Colleville vers 7 h 55 sous les ordres du commandant Philippe Kieffer et prennent la direction de Ouistreham.
Un premier groupe doit s’emparer du casino de Riva-Bella. Le bâtiment a été fortifié par les Allemands et abrite une batterie. Après de rudes combats, les Français réussisent à s’emparer du site à 9 h 30, aidés par l’arrivée providentielle de chars amphibies. Un second groupe réussit, à l'issue de combats tout aussi âprement disputés, à prendre le contrôle du port de Ouistreham.
Chaque année, l'Ecole des fusiliers marins et la Force maritime des fusiliers marins et commandos commémorent la participation de leurs aînés au Débarquement de Normandie, une cérémonie qui s'est tenue ce mercredi matin à Colleville-Montgomery en présence de Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine.
Interviews de Léon Gautier et Christophe Prazuck
