La commune nouvelle du Hom pourrait déjà changer de nom

Née il y a seulement deux ans de la fusion de cinq communes,  la dénomination Hom n’est pas du goût de tout le monde. Le conseil municipal pourrait demander un changement de nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune nouvelle du Hom a seulement deux ans, le 1er janvier 2016. Elle est née de la fusion de cinq communes historiques : Thury-Harcourt , Caumont-sur-Orne, Curcy-sur-Orne, Saint-Martin-de-Sallen et Hamars. Pourtant aujourd’hui cette dénomination fait débat auprès des habitants et des élus.

Pourquoi ce nom?

Il fait référence à la Boucle du Hom (cf photo) –un îlot entouré d’eau- qui est un élément visible du territoire et représentatif de l’aspect du projet de territoire des cinq communes. Si au départ le terme faisait l'unanimité, après deux ans cette dénomination se révèle moins pertinente.


Pourquoi il y a un problème ?

La commune fait face à des problèmes d’identification à la fois historique et géographique. Il existe ainsi déjà d’autre commune baptisées Hom (Le Hom de Sainte-Honorine-du-Fay ou Le Hom Varaville). Ainsi, cette commune nouvelle peine à faire exister son histoire. Comme nouveau évoqués il y a par exemple Le Hom d’Harcourt ou Le Hom de Thury-Harcourt.

Le conseil municipal pourrait bientôt engager une discussion autour de ce sujet.

Reportage de Hélène Jacques et Cyril Duponchel: (à venir)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information