70 % des coquilles vendues en France sont pêchées en Normandie. Ce matin avait lieu la Grande Débarque. Bonne nouvelle pour les consommateurs : la Saint-Jacques fraîche de Baie de Seine arrive sur les étals.
Les pêcheurs dorment. La flotille est rentrée tard dans la soirée après une première à marée en Baie de Seine. Sous la halle, 21 tonnes de coquilles Saint-Jacques attendent de trouver preneur. La criée a déjà identifié tous les lots pour établir un catalogue de vente.
"C'est plutot une coquille de belle qualité" détaille Dominique Lamort, Chargé de mission qualité, Normandie Fraîcheur Mer, "elle est de bonne taille et toute fraîche on le voit bien, elle se referme. Et le corail va venir, il va grossir au fur et à mesure du temps. Je pense que d'ici 15 jours , 3 semaines ca devrait être un produit tip top, mais c'est déjà pas mal".
Une vente aux enchères descendante
Les transactions démarrent à 5 heures du matin. Impossible d’entrer dans la salle. Rien ne doit perturber le marché. 120 acheteurs se disputent les lots de poissons et de coquille. La plupart opèrent à distance. Les enchères sont descendantes.
"Le premier acheteur qui appuie sur le bouton remporte le lot et l'enchère est terminée" explique Arnauld Manner; Directeur de Normandie Fraîcheur Mer, "donc ca va plus vite et c'est plus favorable. Ca incite l'acheteur à appuyer sur le bouton le premier pour remporter le lot. Ca incite à acheter plus cher".
De 2,5 euros à 5 euros le kilo
Sous la criée, l’or blanc de la baie de Seine se négocie entre 2 euros 50 et 2 euros 70. Jusqu’à 4 ou 5 euros pour les très grosses coquilles. Le prix n’a quasiment pas bougé depuis 20 ans.
"Ca c'est quand même le bémol " tempère Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches, "chaque saison, on a du mal à faire monter le prix. 2,70 euros comme ce matin, c'est pas suffisant pour un produit de cette qualité-là. Il faut monter à 3, à 3,50 voire 4 euros au producteur, ca changera pas grand chose pour les consommateurs à terme, mais c'et un produit qui a une vraie qualité et qui mérite un prix correct."
Le marché est pourtant porteur : la Saint-Jacques de la Baie de Seine reste un produit désiré. A la criée de Port-en-Bessin, les 21 tonnes de coquilles ont été vendues en vingt minutes