Merville-Franceville : un kite surfer meurt étouffé dans ses lignes

L'accident dramatique s'est produit ce 26 avril sur la plage de Merville-Franceville. La victime âgé de 47 ans se serait emmêlée dans les cordes du kitesurf après un fort coup de vent. Les moniteurs sur place n'ont pas réussi à l'extirper à temps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au loin, on a vu une voile s'envoler puis plus rien jusqu'à l'arrivée des secours", raconte un témoin sur la plage ce jeudi 26 avril à Merville-Franceville. En cette période de vacances scolaires, alors que la météo s'y prête plutôt bien les cours de Kitesurf sont très demandés.

La victime, âgée de 47 ans faisait partie des nombreux touristes inscrits aux cours de l'école Kite-R évolution . "Il est venu ce matin en famille pour ce cours", explique Olivier Paz, le maire de la commune. 
L'homme qui n'en était pas visiblement à sa première heure de voile a obtenu le feu vert des moniteurs pour s'aventurer un peu plus en mer, alors que les débutants sont cantonnés à la plage. 
Vers 11 h 45 un gros coup de vent le met en difficulté. Selon les premiers témoignages, la victime se serait emmêlée dans ses lignes et n'a pu retirer son harnais à temps. 

Lorsque le Cross Jobourg est alerté par l'école de voile de la commune, l'homme en difficulté est à  400 mètres du rivage. "A 12h15, la victime est prise en charge sur la plage de Merville-Franceville par les sapeurs-pompiers du CODIS 14 et le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) de Caen", explique la préfecture maritime. 

Une heure et demie plus tard,  le kitesurfer est déclaré décédé. 

Le nombre d'accidents en augmentation? 

"Le problème avec le kitesurf c'est qu'il y a de plus en plus de demande. Et c'est comme le ski, après 3 heures de cours certains se sentent expérimentés. Assez pour ne plus prendre de cours. Et là, on risque l'accident parce que s'emmêler dans ses lignes c'est très facile", déplore une autre école de voile de l'agglomération caennaise, spécialisée dans les cours de Kitesurf que nous avons contactée après l'accident de Merville-Franceville.

Ce 26 avril, les vents étaient pourtant modérés (20 noeuds), selon les spécialistes.  
L'hiver dernier, un kitesurfer a déjà trouvé la mort sur cette plage du Calvados.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information