Covid 19 : un cluster familial détecté à Merville-Franceville, des clubs de sport suspendent leurs entraînements

Trois jeunes filles d'une même famille ont été testées positives. Elles avaient participé à des stages de basket et de football avant la rentrée scolaire.

Un cluster familial a été détecté à Merville-Franceville (Calvados).
Un cluster familial a été détecté à Merville-Franceville (Calvados). © RONALD WITTEK/EPA/MAXPPP
"A priori, ce sont des habitants de la commune qui ont reçu de la famille venant d'une autre région, raconte Olivier Paz, le maire de Merville-Franceville (Calvados). Quelques jours plus tard, la maman a eu des symptômes. Elle a été testée positive. Elle a aussitôt fait tester ses trois filles samedi matin."  Les résultats positifs ont été communiqués ce mardi 1er septembre 2020, jour de la rentrée scolaire. 

"Bien entendu, les enfants de ce foyer ne se sont pas présentés ce matin dans leurs établissements scolaires respectifs", rassure la municipalité.

Deux des filles ont participé à un stage de basket pour l'une et à des entraînements de foot féminin pour l'autre. L'Agence Régionale de Santé est en train de contacter tous les enfants qui ont été à leur contact.

Olivier Paz, maire de Merville-Franceville

Les sportifs en contact avec les enfants, identifiés via le protocole de l'Agence régionale de santé, ont été avisés. Les clubs sportifs concernés ont décidé de suspendre des entraînements des groupes concernés. "Notre inquiétude, c'est l'école, parce que des élèves ont participé aux mêmes activités sportives. On suit ça de très près", ajoute le maire qui, au cas où, garde sur son bureau le protocole adressé il y a quelques jours par l'Inspection Académique indiquant la marche à suivre en cas de cluster dans un établissement scolaire.
 

L’équipe municipale invite chacun à un strict respect des gestes barrières pour limiter les risques de diffusion du virus.

Municipalité de Merville-Franceville


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société déconfinement