DDAY. "Ce n'est pas nécessaire pour tout le monde" : qui a besoin de vignette pour circuler le 6 juin ?

durée de la vidéo : 00h03mn44s
Le 6 juin 2024, à l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) sera mise en place dans le Calvados et la Manche. Pour pouvoir se déplacer librement en véhicule dans certains secteurs, il sera parfois nécessaire d'arborer une vignette spéciale, mais pas forcément obligatoire. Reportage : Pauline Latrouitte et Thierry Cléon Montage : Sophie Le Béon ©France Télévisions

Le 6 juin 2024, à l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) sera mise en place dans le Calvados et la Manche. Pour pouvoir se déplacer librement en véhicule dans certains secteurs, il sera parfois nécessaire d'arborer une vignette spéciale, mais pas forcément obligatoire.

Le 6 juin prochain, sur le littoral calvadosien, de Caen à Isigny-sur-Mer, 125 communes et 144 000 habitants seront concernés par la zone de circulation régulée (ZCR) mise en place par les services de l'Etat pour fluidifier le trafic et permettre aux secours de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

La vignette nécessaire uniquement pour entrer dans la zone

Dans le secteur concerné par les commémorations du Débarquement et de la Libération, de 6 h du matin jusqu'à 20 h, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'auront pas le droit de rouler. Les transports scolaires ne passeront pas, bien que la journée d'école ne soit pas banalisée. Et pour se déplacer en voiture, il faudra sans doute s'armer de patience, mais aussi montrer patte blanche, ou arborer une vignette spéciale.

Cela dit, tous les résidents des secteurs impactés n'auront pas l'impérieuse nécessité de coller un macaron sur leur pare-brise. "Si vous êtes dans la zone, et que vous ne quittez pas la zone, vous n'avez pas besoin du sticker, vous pourrez circuler librement", explique un employé de la mairie de Bayeux à une résidente de la commune. À l’intérieur de la ZCR, il n'y aura pas de contrôles. Les agents de police et de gendarmerie 

Un sésame facile à obtenir

"Par contre, si vous avez besoin d'en sortir, puis d'y revenir, vous aurez besoin d'un sticker", précise-t-il. Ce sera donc également le cas pour tout habitant vivant en dehors de la ZCR qui souhaitera s'y rendre le 6 juin, pour travailler ou encore assister aux commémorations. Car, s'il n'y a pas de contrôles à l'intérieur de la zone, les forces de l'ordre seront présentes sur chaque axe permettant d'y accéder, pour vérifier les autorisations d'accès. 

Pour obtenir le précieux sésame, il suffit de se rendre en mairie, et de présenter une pièce d'identité, la carte grise du véhicule et un justificatif de domicile (ou de résidence pour les touristes). Sur place, un formulaire devra être complété. Les macarons peuvent être retirés sur justificatif jusqu'au 4 juin.