À compter de ce samedi 1ᵉʳ février 2025, et comme chaque année, le prix des péages augmente. Voici les nouveaux tarifs sur les autoroutes et ponts de Normandie.
Les autoroutes en flux libre et les ponts de Normandie n'échapperont pas aux hausses des prix en 2025.
Une hausse des prix modérée
À partir du 1ᵉʳ février 2025, l'augmentation est en moyenne de 0,92% sur l'ensemble des axes en France. Et parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) va notamment augmenter ses tarifs de 0,84% et la SAPN (Société des Autoroutes Paris Normandie) de 1,14% pour les véhicules de classe 1.
Une hausse qui reste modérée, comparée aux augmentations records ces dernières années (+2,79% en 2024 pour la Sanef et même +3,08% pour la SAPN). En effet, chaque année, le tarif des péages est calculé sur la base de l'inflation et des plans d'investissement des sociétés autoroutières.
Les nouveaux tarifs en Normandie
Voici quelques exemples de nouveaux tarifs sur l'A13 et A14 :
- Trajet Caen-Poissy via A13 ⇒ 17,80 euros (véhicule léger) au lieu de 17,60 euros
- Trajet Rouen-Caen via A13 ⇒ 10,30 euros (véhicule léger) au lieu de 10,20 euros
- Le tarif de base de l'A14 au péage de Montesson s'élève désormais à 10,70 euros.
Cliquez ici pour accéder à la nouvelle grille tarifaire de la SAPN.
Ces hausses de tarif sont justifiées car : "Elles sont principalement fondées sur la prise en compte à hauteur de 70% de l'inflation de référence publiée par l'INSEE (1,10% entre octobre 2023 et octobre 2024).", explique la Sanef. Elle précise que ces augmentations intègrent également "la compensation d'investissements supplémentaires liés au contrat de plan 2022-2026 (0,077% pour Sanef et 0,373% pour SAPN), comme des parkings de covoiturage, des voies réservées ou des pôles d'échanges multimodaux facilitant les mobilités partagées".
Le pont de Normandie augmente pour les caravanes et camping-cars
À partir du 1ᵉʳ février 2025, les tarifs augmenteront uniquement pour les caravanes et camping-cars. Une hausse de 10 centimes pour les véhicules de classe 2 (grands utilitaires, camping-cars ou caravanes d'une hauteur entre 2 et 3 mètres), et la classe 4 (poids lourds et autocars à trois essieux ou plus).
Les voitures (classe 1), n'atteindront pas la barre des 6 euros. Les automobilistes des véhicules légers continueront de payer 5,90 euros pour traverser la Seine alors que le pont souffle ses 30 bougies.
Pas d'augmentation sur le pont de Tancarville
Sur le pont de Tancarville, aucune augmentation n'est prévue, quelle que soit la classe de véhicule.
Notez que les grands gagnants restent ceux qui bénéficient de tarifs réduits grâce à leurs abonnements Rivages et Tempo. Ils ne bougent pas, tout comme ceux du pass Pont-Pont avec un prix de 3,20€ le passage pour le pont de Normandie et 2€ pour Tancarville.