Falone était portée disparue depuis cinq ans. Elle a été retrouvée au bord d'une route dans la nuit de lundi à mardi et conduite dans une clinique vétérinaire. Sa puce électronique a permis de l'identifier et de retrouver sa propriétaire. Le retrouvailles émouvantes ont eu lieu ce mardi.
Falone est une belle chienne, un berger allemand qui aime le grand air et l'aventure. Elle avait l'habitude de prendre le large. Un soir, elle n'est pas rentrée. Charlotte, sa propriétaire a bien essayé de la retrouver, en vain. "Pourtant, j'avais remué ciel et terre", écrit-elle sur la page Facebook de CALM, la clinique vétérinaire de Deauville qui a permis les retrouvailles.
"Une cliente nous a appelé pour nous dire qu'elle avait trouvé un berger allemand au bord d'une route dans la nuit de lundi à mardi. Elle nous l'a amené à la clinique mardi matin", explique le docteur Audrey Monnier. En quelques secondes, la puce électronique parle : il s'agit de Falone. Sa propriétaire qui habite près de Deauville est immédiatement contactée. Cinq ans après, elles ont pu se retrouver à la clinique vétérinaire.
"La propriétaire est venue, la chienne l'a immédiatement reconnue, s'émeut le docteur Monnier. Comme quoi les animaux ont une mémoire des lieux et des personnes. Apparemment, elle a repris ses habitudes chez elle, comme si elle était partie hier." Charlotte n'en revient toujours pas : "merci d'avoir retrouvé ma chienne qui avait disparu depuis cinq ans !"
La propriétaire est venue, la chienne l'a immédiatement reconnue. Comme quoi les animaux ont une mémoire des lieux et des personnes.
"On a souvent des animaux qui s'égarent, quelques heures ou quelques jours et nous retrouvons bien souvent les propriétaires grâce à la puce, souligne le docteur Monnier. C'est un implant inerte place sous la peau au niveau jugulaire qui est très efficace. Mais au bout de cinq ans, ce n'est quand même pas courant !" Falone est en bonne santé. Quelqu'un a du la recueillir, sans prendre la peine de contacter un vétérinaire qui aurait pu facilement l'identifier. "C'est effectivement ce qu'on peut en déduire..."