A Trouville-sur-Mer, la dépose d'un clocher fragilisé ne recueille pas la bénédiction de tout le monde

Publié le

Un quartier bouclé, des commerces fermés, des habitants relogés, les travaux de dépose du clocher de l'église Notre-Dame-de-Bonsecours ne recueillent pas la bénédiction de tout le monde à Trouville-sur-Mer (Calvados). L'église en mauvais état est fermée au public depuis 2018. La mise en place d'un périmètre de sécurité autour du bâtiment pendant les travaux provoque quelques remous chez les riverains.

L'église Notre-Dame-de-Bonsecours à Trouville-sur-Mer (Calvados) est fermée au public depuis 2018. Le clocher, fragilisé, doit être déposé et la mairie a mis en place un périmètre de sécurité très strict autour du bâtiment.

Depuis le 4 novembre 2022, aucun véhicule ou piéton ne peut pénétrer dans la zone interdite. Une zone rouge que quelques riverains ont dû quitter le temps des travaux. Quatre commerces ont baissé leurs grilles par précaution.

La dépose du clocher devrait être possible à la fin du mois de novembre, peut-être début décembre 2022, en fonction de la météo. Pour procéder à l'opération, deux gros engins de 100 tonnes et un porte-char vont être amenés sur place. D'ici là, la zone va rester interdite à la population par mesure de précaution et cela fait grincer quelques dents chez les riverains.

Je pense que les travaux vont durer longtemps, au-delà des vacances de Noël. Après il y a les vacances de février, puis celles de Pâques. On va essayer de survivre.

Bernard Cettour

Antiquaire

La municipalité se veut rassurante 

La dépose du clocheton effectuée, les habitants devraient retrouver la tranquillité de leur quartier. En attendant, les riverains et les trouvillais sont invités à respecter la signalisation mise en place et les interdictions de circulation.

Le clocher menaçant de s'effondrer, la municipalité n'a voulu prendre aucun risque. Elle donc mis en place une zone de sécurité renforcée, allant jusqu'à demander à quelques riverains de quitter leurs logements. Les autres pourront rentrer chez eux, à pied et laisser leurs voitures dans un parking gratuit mis à leur disposition à proximité de la jetée (piscine).

Cela a été compliqué pour certains commerçants parce qu'il a fallu leur annoncer qu'ils devaient fermer leurs magasins. Notamment l'hôtel qui avait des réservations pour le week-end du 11 novembre. Mais dans l'ensemble, les gens ont été compréhensifs.

Stéphane Sabathier

Conseiller municipal chargé de la sécurité et de la tranquillité

L'église Notre-Dame-de-Bonsecours qui date du 19ème siècle a été désacralisé. Elle est fermée au public depuis 2018. Une fois le clocheton remis à sa place et les travaux de sécurisation terminés, elle pourrait devenir un espace culturel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité