La station balnéaire normande triple ses effectifs le week-end lorsque de très nombreux Parisiens prennent le train pour profiter d’un week-end normand pas trop loin de la capitale.
C’est tous les week-ends le même ballet. Lorsque la semaine touche à sa fin, Deauville, qui compte environ 4 000 habitants en temps normal, voit arriver à sa gare une foule de Parisiens.
Manne économique non négligeable pour la petite station balnéaire rendue célèbre par les acteurs hollywoodiens qui y sont passés et Claude Lelouch qui y a tourné "Un homme et une femme", ces vacanciers d’un week-end sont devenus indispensables à l’activité de la ville. Mais ils font aussi grimper les prix.
Classée quatrième ville "la plus tendance d’Europe en 2015" par Google, Deauville attire par son glamour, ses vedettes et son casino. À tout âge, les amoureux viennent y passer des week-ends romantiques. Une renommée bénéfique pour la région mais pas forcément pour les petits budgets.
Certains vont jusqu’à dire que la ville est devenue le "XXIe arrondissement de Paris". Pas sûr que cela plaise aux Normands !
Un reportage d'Émilien David et Lucie Denechaud