INSOLITE. Un distributeur de fromages fait un tabac en Normandie

Il est en service, depuis quelques mois, à Varaville dans le Calvados. Installé sur une route fréquentée, dans le secteur de Cabourg et Deauville, ce distributeur de fromages fait tous les jours le bonheur des consommateurs qui ont envie de déguster un bon Camembert ou un savoureux Livarot à minuit ou 8h du matin. Il régale également son propriétaire, la fromagerie de Merville-Franceville.

C'est un distributeur pas comme les autres qui a été installé à côté de la boulangerie, dans le bourg de Varaville dans le Calvados.

Il ne s'agit pas d'un distributeur automatique de billets, ni d'un distributeur de pain ou de pizza, mais d'un distributeur de plateaux de fromages. Le premier du genre en Normandie. Un projet original lancé par un fromager installé à Merville-Franceville. 

D'une capacité de 21 casiers, ce distributeur propose des plateaux de fromages pour l'apéritif, des fromages à l'unité ou des commandes spéciales. Camembert, Livarot, Pont-l'Évêque ou Pavé d'Auge proviennent de producteurs locaux. Son utilisation est très simple. Vous choisissez un casier et payez avec votre carte bancaire.

Ce service proposé par la fromagerie "La boite O fromages" à Merville-Franceville (14) est une offre complémentaire, destinée à satisfaire une clientèle de passage. Il est positionné sur une route très fréquentée, surtout en période estivale, l'axe Caen-Cabourg-Deauville.

Une idée née avec la crise sanitaire

Avec la Covid-19, la fromagerie a dû s'adapter à la demande. Ses gérants ont livré beaucoup de plateaux de fromages pendant cette période.  

On s'est dit que ces gens qu'on avait livrés, ne feraient pas 15 km pour venir acheter du fromage à la boutique. Mais qu'ils pourraient s'arrêter devant un distributeur et acheter un plateau.

Mathieu Goguet

Co-gérant de La boite O fromages

Depuis son installation en mai 2022, ce distributeur de plateaux de fromages connaît un joli succès. En moyenne, 15 casiers partent chaque jour tout au long de l'année, avec des pointes les week-ends et durant les vacances scolaires. Résultat, la fromagerie a vu son chiffre d'affaires grimper de 10%. Ce succès a donné des idées aux commerçants de la commune de Varaville (14). 

Et pour compléter l'offre, un distributeur de pain vient de faire son apparition… juste à côté des plateaux de fromages !

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité