Près d'un an après le crash de l'hélicoptère d'Olivier Dassault près de Deauville, le BEA rend son rapport

Les enquêteurs viennent de rendre public un rapport de 59 pages sur l'accident du 7 mars 2021 qui a fait deux morts : Olivier Dassault, député de l'Oise et son pilote, Jean-Claude Bedeau. Aucun dysfonctionnement n'a été relevé sur l'épave. Mais des incertitudes demeurent sur les choix du ou des pilotes.

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L'homme d'affaires, Olivier Dassault, fils de l'industriel Serge Dassault, 361e fortune mondiale selon le magazine Forbes, était en week-end dans sa résidence secondaire Normande, à Touques, près de Deauville. Le Dimanche soir, 7 mars 2021, après 24 heures passées sur place, il décide de rentrer dans sa circonscription de l'Oise peu avant 18 heures, malgré les mesures de confinement en cours. 

Son hélicoptère décolle de sa résidence privée très boisée, située à Fleurigny. Son Ecureuil (nom de l'hélicoptère) heurte un arbre peu après le décollage, et s'écrase, entraînant la mort du député et du pilote.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la Sécurité de l'aviation civile a immédiatement déclenché une enquête pour comprendre les circonstance du drame. Le rapport vient d'être rendu public près d'un an après les faits. Le lieu de décollage choisi y est vivement critiqué, trop fourni en arbres et pas assez élagués? 

Arbres et ombres

Ils auraient choisi la veille de décoller d'ici après y avoir atterri. L'appréciation de la distance aux obstacles a pu être délicate dans un environnement ombragé, à faible contraste lumineux.

Rapport BEA, autorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile

"Le pilote et le passager se préparent à décoller pour un vol en direction du Sud de Beauvais (60), à destination d'une propriété du passager." L'appareil en stationnaire après sa mise en route monte verticalement. Il est  à 19 mètres quand les pales "du rotor principal heurtent une partie de la ramure. Sous le choc, la poutre de queue se désolidarise, l'hélicoptère tourne sur lui-même en avançant, tombe puis heurte le sol." Il est 17H43, le vol a duré 11 secondes. La zone était certainement trop exiguë.

Un site de décollage mal choisi et par qui? 

Ils auraient choisi la veille de décoller d'ici après y avoir atterri. "L'appréciation de la distance aux obstacles a pu être délicate dans un environnement ombragé, à faible contraste lumineux." Le rapport sous-entend, de plus, que l'âge du pilote (74 ans) a pu contribuer à une mauvaise perception visuelle. Olivier Dassault et son pilote étaient amis de longue date. "La partie sectionnée des branches les plus hautes du frêne se trouve à une hauteur d’environ 19 m. Ces branches se situent toutes dans la même zone restreinte de l’arbre, couvrant un secteur d’environ 140° (vu depuis l’hélicoptère)." La collision avec l'arbre a largement endommagé les pales. Les deux victimes n'avaient aucune chance de survie, vu la violence du choc indique le rapport.

Les enquêteurs semblent également avoir un doute sur qui pilotait vraiment. "Le jour de l’accident, c’était la première fois que l’hélicoptère décollait à la verticale dans le sens de l’arrivée, face aux arbres. Lorsqu’un autre pilote accompagnait le passager, les doubles commandes de vol étaient retirées", précise le rapport. Aucun témoin n'a pu le préciser.

Enfin, l’examen de l’épave n’a révélé aucun dysfonctionnement susceptible d’expliquer l’accident. 

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