Suspicion de pollution sur la côte Est du Calvados : que sait-on ce mardi ?

Des plaques noires ayant la consistance de la suie avaient été repérées lundi sur une zone de 5 mètres de large pour 5000 mètres de long à environ 150 mètres des côtes des communes de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer et Deauville. L'accès à certaines plages est réouvert. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plages de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer et Deauville ouvertes

Ce mardi, la plage de Deauville est ouverte et accessible "aucune pollution n'a été constatée" explique le maire de Deauville, Philippe Augier. Pour lui, c'est la fin de l'alerte. "En 1998, nous avions eu une véritable alerte" raconte Phillipe Augier, "du mazout s'était échappé du port du Havre . Une centaine de personnes avaient nettoyé les plages toute la nuit. Le lendemain matin, il n'y avait plus rien". Rien à voir cette fois-ci, où aucune pollution n'a été détectée si l'on se fie aux analyses privées effectuées par la communauté de commune. 

La préfecture du Calvados a tenu une réunion de crise ce matin au sujet de cette pollution. D'après le maire de Villers-sur-mer Jean-Paul Durand, le préfet a d'ores et déjà levé les interdictions de baignades : "tout danger est écarté pour nos côtes" ajoute-t-il "nous rouvrons les activités nautiques".
 

Que sait-on de cette pollution ?

Ce sont deux plaisanciers qui ont constaté des plaques noires sur l'eau et ont contacté le CROSS Jobourg. Le préfet du Calvados a recommandé aux maires des communes de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer, Deauville et Trouville de fermer l’accès aux plages et d'interdire la baignade.
La vedette côtière de surveillance maritime Esteron s'est rendue sur zone afin d’effectuer des prélèvements. Ils sont en cours d’analyse par le laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine (LASEM) de Cherbourg. Ils ont également été envoyés au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) à Brest.

A 19 heures, il n’y avait plus aucun signe apparent de plaques noires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information