À l'occasion d'un week-end à Deauville, Clémence Castel a convié le havrais Nahim à découvrir une activité peu commune : le sulky. Sur la plage, les deux compétiteurs ont driver leur chevaux pour une course hippique.
Pour profiter de la plage de Deauville, Clémence et son invité de la semaine, Nahim, s'initient au sulky. Cette petite voiture à deux roues tractée par un cheval est l'embarcation de référence des courses de trotteurs.
Le jeune homme, qui a traversé la mer et quitté son Havre natal pour cette expérience, indique à Clémence : "j'ai soif de sensation". Il ne va pas ressortir déçu de ces quelques minutes de course.
Clémence Castel et Nahim se lancent dans une course à cheval
Pas totalement étranger au monde équestre, Nahim ne connaît pourtant pas le sulky. Une fois dans le centre équestre, Clémence lui annonce qu'ils vont s'essayer à driver un cheval depuis un sulky attaché aux flancs de l'animal. Pas plus expérimenté l'un que l'autre, leur naturel compétiteurs va rapidement prendre le dessus.
Il y a quelque chose de fusionnel qui se passe, je pense, entre l'Homme et l'animal.
Nahim
À Deauville, historiquement connue pour être la ville du cheval, ils vont casser les codes du sulky et prendre un peu de vitesse.
Dans cette embarcation initialement prévue pour une course au trot, Clémence met son cheval au galop. Nahim reste malgré tout en tête et la défit : "même au galop, tu ne nous auras pas Clémence !".
C'est la phrase de trop : elle le rattrape à vive allure et le salut, un grand sourire aux lèvres.
"J'ai eu cette sensation de liberté"
Ralentissant le rythme, Clémence et Nahim se rendent compte que cette expérience est un privilège.
Nahim précise : "j'ai réalisé un petit peu ce rêve et j'ai eu cette sensation de liberté".
En lâchant prise et en laissant son cheval maîtriser la situation, Nahim explique avoir pu s'enrichir, tant en termes d'émotions que de sensations.
Il faut arrêter d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas, [...] cela nous empêche de découvrir certaines choses, certaines personnes même des fois. Et pour moi on s'enrichit dans le partage, dans l'échange.
Nahim
Clémence et Nahim, tous deux sportifs, ont éprouvé des sensations fortes et même un coup de boost inédit.
Retrouvez ce duo sportif dans leur escapade à Deauville
Pour clôturer leur course hippique, Nahim confie à Clémence qu'après un week-end bercé par la culture et les expériences sportives, il porte aujourd'hui un autre œil sur Deauville.
"Quand je serai au Havre, sur ma bonne vieille plage, je regarderais Deauville autrement, parce que je l'ai vu sous différents angles."