Quelle commune a rebaptisé son front de mer en hommage à Claude Lelouch ?

Claude Lelouch est un amoureux de la Normandie. Le nom du cinéaste est souvent associé à Deauville, où il a tourné plusieurs films. Mais son cœur bat à Villers-sur-Mer, qu'il a découvert enfant et où il vit depuis de nombreuses années. La commune lui a rendu hommage ce dimanche en rebaptisant sa promenade en front de mer.

Claude Lelouch a deux amours : le cinéma et la Normandie. Et les deux sont intimement liés. "J'ai un rapport très sentimental à cette région", reconnait le réalisateur, "Les lumières normandes sont les plus belles que je connaisse. Pour un cinéaste, la lumière c'est très important. Et puis, ce climat me plaît. Je trouve que même quand il pleut, il fait beau ici."

Et ce dimanche à Villers-sur-Mer, le soleil avait réussi à se faire une place au milieu des nuages grisonnants, comme pour s'associer à l'hommage rendu par les habitants de la commune au metteur en scène. La ville avait été bouclée deux petites heures pour l'occasion. Près de 400 personnes étaient présentes pour assister au dévoilement de la nouvelle plaque de la promenade en front de mer rebaptisée Claude Lelouch. 

"Donner le nom de Claude Lelouch à notre promenade, c'est surtout un honneur pour notre ville. C'est un cinéaste de renommée internationale. Il restera l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma français", indique Thierry Granturco, le maire de Villers-sur-Mer. Pour le grand public, le nom de Claude Lelouch est avant tout associé à Deauville où il a tourné de nombreux de films dont, probablement son plus célèbre, Un homme et une femme. Mais ce dimanche, Villers-sur-Mer rend autant hommage au cinéaste qu'à l'enfant de la commune. "Claude fait partie de Villers-sur-Mer, il y vit, il y descend avec sa famille, il habite sur les hauteurs entre Villers et Auberville donc il fait vraiment partie de la commune. C'est un des nôtres."

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Claude Lelouch est un amoureux de la Normandie. Le nom du cinéaste est souvent associé à Deauville, où il a tourné plusieurs films. Mais son cœur bat à Villers-sur-Mer, qu'il a découvert enfant et où il vit depuis de nombreuses années. La commune lui a rendu hommage ce dimanche en rebaptisant sa promenade en front de mer. ©K.Lepainteur/JM.Guillaud

Et l'intéressé se considère comme tel. "C'est très émouvant, surtout d'avoir ça de son vivant", confie Claude Lelouch, "J'ai grandi sur cette plage. Mon père est venu ici en 1938 à cause d'une publicité qu'il avait vue à Paris : Villers-sur-Mer, la plage des enfants. Donc on est venu à ce moment-là. J'ai pratiquement passé toute ma vie entre Paris et Villers-sur-Mer. Sur cette promenade, j'ai presque appris à marcher. Mes enfants, mes petits-enfants ont appris à marcher ici. Si vous voulez, c'est mon refuge, ma pharmacie principale. Cette promenade, je l'arpente depuis pratiquement 85 ans." Et elle porte désormais son nom. "Mais je suis prêt à la prêter à tout le monde.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité