Week-end de l’Ascension : le Calvados sollicité par les touristes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

La côte fleurie, son bord de mer, ses restaurants font venir les touristes. En ce long week-end de l’Ascension dans le Calvados les hôtels et campings sont complets. Une respiration pour les professionnels.

"Après deux années de covid, ça donne du baume au cœur", réagit Yann France, président de l’UMIH 14 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Calvados) à Deauville ce jeudi 26 mai 2022. En ce premier jour de long week-end de l’Ascension hôtels et campings sont complets selon ce professionnel du tourisme normand. Des touristes qui sont nombreux à avoir choisi le Calvados et notamment la côte fleurie pour profiter de ces quelques jours de repos.

D’après l’étude de ses réservations, le site Pap Vacances, indique que le Calvados est en première position des départements les plus sollicités pour ces prochains jours.

De Paris - en deux heures - on est sur la côte normande, à Honfleur, à Cabourg. La proximité, le bord de mer, c’est l’un des atouts de notre côte fleurie.

Yann France

France 3 Normandie

Les réservations sont plutôt des décisions de dernières minutes précise-t-il. Une analyse confirmée par les touristes rencontrés sur la plage. "On a décidé de venir ici ce weekend, il y a une semaine", indique cet Essonnais ravi de son choix malgré un soleil encore timide en cette fin de matinée.

Week-end de l'Ascension dans le Calvados : l'annonce d'un été au beau fixe ?

Venir en Normandie, pour ce couple de Parisiens, est une respiration, loin du stress de la capitale : "On vient manger des fruits de mer, du poisson frais, toucher le sable." "C’est l’idéal pour un changement d’air, de vie. On reprend ses repères avec la nature et avec la mer", renchérit cette cliente d’une chambre d’hôte à Houlgate. Venue des Yvelines, elle est habituée à ces escapades normandes.

Il y a de très belles maisons, des demeures, de très bons restaurants et de beaux marchés. C’est un dépaysement total pour 4 jours. À l’Ascension on va toujours en Normandie.

Touriste des Yvelines

France 3 Normandie

Le week-end de l’Ascension, lance généralement la saison estivale. Dans le Calvados, elle s’annonce plutôt bonne. Selon la directrice générale de la Fédération nationale des Gîtes de France, dont 60% des hébergements sont déjà réservés, les régions les plus prisées pour cet été sont la Bretagne, le Sud-Ouest, la région PACA ainsi que la Normandie.