Départementales Calvados : pourquoi cette élue ne se présente pas

La liste définitive des candidats et candidates aux prochaines élections départementales est connue depuis hier 16 heures. Pourtant, Catherine Gourney-Leconte, conseillère générale de Saint-Sever, a renoncé à se présenter. Elle dénonce une fausse parité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochain, les candidats et candidates avaient jusqu'à hier, 16 heures, pour se faire connaître. Un seul impératif pour ces derniers, se présenter en binôme: un homme et une femme pour respecter la parité. Pourtant, une femme dans le canton de Vire ne se présentera pas. Catherine Gourney-Leconte, conseillère générale de Saint-Sever depuis 2014 suite au décès de son prédécesseur, dénonce l'illusion de la parité. La jeune élue explique qu'elle n'est pas une "variable d'ajustement" et prône l'intérêt général.

Toutes les explications avec le sujet de Rémi Mauger, Jean-Michel Guillaud et Fabrice Lefeuvre:

durée de la vidéo : 00h01mn53s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information