replay

REPLAY. Ovation des vétérans, accolade avec Zelensky, soutien à l'Ukraine... revivez les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement en Normandie

Les avions de la patrouille de France et de la Royal Air Force survolent Omaha Beach lors du discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement à Saint-Laurent-sur-Mer.

Ce 6 juin 2024 marque le 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie. L'ovation du président ukrainien Zelensky, la fermeté de Biden contre la Russie, revivez les cérémonies en Normandie.

Ce qu'il faut savoir

Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie se sont  déroulées ce jeudi 6 juin 2024. Un émouvant débarquement de la Royal Navy a lancé la journée à Arromanches avant que n'ait lieu la cérémonie franco-britannique à Ver-sur-Mer. Le Roi Charles III, Rishi Sunak et Emmanuel Macron y ont assisté.

Dans le même temps, Gabriel Attal était à Juno Beach avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau pour un hommage en l'honneur des soldats canadiens. La cérémonie binationale entre la France et les Etats-Unis a rassemblé plus de 12.000 personnes au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

La grande cérémonie internationale s'est tenue au bord de la plage d'Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer. Revivez cette journée de commémorations.

  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live, merci à tous de nous avoir suivis. Les commémorations se poursuivent demain :
    • 10h30-12h00 : Cérémonie de Bayeux sur le retour de la souveraineté républicaine et de l’autorité de l’Etat.
    • 14h00-14h30 : Cérémonie sur le port de Cherbourg
    Bonne soirée et à demain !
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "C'est important que les Alliés d'il y a 80 ans célèbrent la liberté, au côté des Ukrainiens, car nous sommes des Allés cette fois-ci." Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, interviewé à la fin de la cérémonie commémorative.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Un mort dans un accident entre une Jeep d'époque et un véhicule de la gendarmerie de Bayeux
    Un accident de la route s'est produit ce jeudi 6 juin 2024 entre un véhicule militaire d'époque et un véhicule de la gendarmerie sur la commune du Manoir, au nord-est de Bayeux. Un homme de 50 ans, qui était à bord de la Jeep, est décédé.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    La Patrouille de France et Red Arrows de la Royal Air Force survole Saint-Laurent-sur-Mer pour clôturer la cérémonie Internationale
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron : "merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas"
    "Face au retour de la guerre sur notre continent (...), face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force, ou réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence ici en ce jour, monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela", a aussi déclaré le président français, en s'adressant à Volodymyr Zelensky, présent lors de la cérémonie.
    "Quand guette l'anesthésie et l'amnésie, quand s'endorment les consciences, c'est cet élan intacte qui nous entraine, sans crainte. voilà pourquoi nous sommes ici. Nous savons que la liberté est un combat de chaque matin."
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Un vétéran américain est mort en se rendant aux commémorations du Débarquement
    Nous venons d'apprendre qu'un ancien combattant américain de la Seconde Guerre mondiale est décédé la semaine dernière lors de son voyage pour assister aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, a annoncé une association américaine. Robert Persichitti, 102 ans, avait fait le voyage en avion avec un accompagnant et naviguait sur un bateau le long des côtes françaises lorsqu'il a subit une "urgence médicale". L'ancien combattant a ensuite été évacué par les airs vers l'Allemagne mais est décédé peu après, le 31 mai.
    Un ancien combattant canadien William Cameron, qui avait participé au 6 juin 1944, est décédé à l'âge de 100 ans la veille de son retour en Normandie, où il devait assister aux festivités du 80e anniversaire du Débarquement.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Discours d'Emmanuel Macron
    "Ici il y a 80 ans jour pour jour, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol, notre nation. Ici, ils ont défié les éléments, la houle, le ciel bas, le vent qui battait les falaise", lance Emmanuel Macron dans son discours. "Il se trouva des femmes et des hommes pour rejoindre les combattants français de l'outre mer et de Londres."
    "À l'été 1944, vous aviez 20 ans à peine, parfois moins. Vous aviez une famille, des amis, une fiancée, une femme, parfois des enfants. Vous aviez des rêves, des projets, un avenir. Et vous avez tout quitté, franchi l'océan et débarqué sur les côtes de France il y a 8 décennies de cela. Vous avez tout quitté et pris tous les risques pour notre indépendance, pour notre liberté. Cela, nous ne l'oublions pas. Merci"
    "Ils ont traversé un océan pour sauver un continent qui n'est pas le leur, parce que cette cause est la leur. Je pense à eux en ce jour, à Leon Gautier et à ceux de Ouistreham"
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les vétérans décorés de la Légion d'hoonneur
    Comme ce midi à Colleville-sur-mer, les vétérans présents à la cérémonie vont être décorés de la Légion d'honneur par le président de la République Emmanuel Macron. Parmi eux, Arlester Brown, vétéran noir américain dans une armée marquée par la Ségrégation
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Parachutistes et cornemuses
    Des parachutistes débarquent sur la plage d'Omaha Beach au son de cornemuses pendant la cérémonie internationale du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Les différents tableaux s'enchaînent.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    La foule à la cérémonie de Ouistreham
    L’espace du Memorial de la Flamme, à Ouistreham (Calvados), n’était pas assez grand pour accueillir toutes les personnes venues rendre hommage aux soldats des commandos Kieffer, en particulier à Léon Gautier. Le tout dernier compagnon de la Libération était mis à l’honneur à 15h30. Ce 80e anniversaire du Débarquement est le premier depuis son décès, en juillet 2023.
    Une fois la plateforme du Memorial entièrement remplie par la foule et ses accès fermés, les visiteurs ont continué à s’agglomérer autour du lieu, situé en bordure de la plage de Riva Bella. Même sans voir la cérémonie, au moins deux-cent personnes écoutaient la cérémonie depuis les abords du lieux, et jusque sur la plage, où se trouve un portrait de Léon Gautier.
    Crédit : Baptiste Renaut