• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Exposition: Quand les gravures de mode dialoguent avec les mannequins Haute Couture

L'exposition 30 créateurs du XXème siècle au Manoir de l'Engagiste à Orbec jusqu'au 2 juin
L'exposition 30 créateurs du XXème siècle au Manoir de l'Engagiste à Orbec jusqu'au 2 juin

A Orbec, le Manoir de de l’engagiste présente une exposition ou une trentaine de vêtements de haute couture dialoguent  avec une collection de gravures anciennes. Deux passionnées sont à l’origine de ce projet original:  30 créateurs du XXème siècle.
 

Par S.D

C’est l’histoire de deux passionnées qui, grâce aux propriétaires du Manoir de l’Engagiste, à Orbec, se sont liées d’amitié.
Marie Rouches est une jeune étudiante amoureuse de la mode qui parcourt les allées des Puces de St Ouen à Paris lorsqu'elle s’offre ses premières pièces haute couture, du Courrèges. Au fil des années elle a rempli ses armoires, vendu, acheté, enrichi une collection  de vêtements constituée que de coups de cœur.

 Je n’achète que des pièces que j’aime » explique la jeune femme « Par chance j’ai des goûts très hétéroclites. Dans l'exposition, je souhaitais surtout montrer des pièces de couturier important au niveau de leurs création, pas toujours connu du public et  dont les maisons ont disparu…30 modèles c’est peu. Le choix a été difficile.

Guénollée Milleret a travaillé pendant des années chez Yves St Laurent. La grande maison de couture avait compris l’amour de la jeune femme pour l’iconographie et les archives des créateurs. Sa collection d’estampes anciennes que l’on peut retrouver sur internet a commençé après la découverte de quelques trésors dans le grenier de sa grand-mère. Depuis, la collection d’estampes de Guénollée n’a fait que grandir. Elle sert aux créateurs pour imaginer de nouveaux modèles, et aux étudiants des Arts Décoratifs à comprendre l'évolution des modes et des époques.

L'exposition 30 créateurs du XXéme siècle propose un dialogue très intéressant entre les mannequins vétus des tenues emblêmatiques de leur créateur et des estampes du XVIII ou XIX émé siècle. La couleur, les formes se répondent, s'interpellent. La mise en scène est simple mais efficace. Le propos clair et bien étayé. Une exposition intelligente à découvrir pour tous ceux et celles que la mode passionne.

"30 créateurs du XXémé siècle" au Manoir de l'Engagiste à Orbec jusqu'au 2 Juin, entrée libre.
 
30créateurs du XXéme siècle
Rencontres Conférences animées par Guénollée Milleret, le vendredi 10 et samedi 18 Mai tarif 5 euros réservations sur: engagiste@wanadoo.fr
 

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus