A Orbec, le Manoir de de l’engagiste présente une exposition ou une trentaine de vêtements de haute couture dialoguent avec une collection de gravures anciennes. Deux passionnées sont à l’origine de ce projet original: 30 créateurs du XXème siècle.
C’est l’histoire de deux passionnées qui, grâce aux propriétaires du Manoir de l’Engagiste, à Orbec, se sont liées d’amitié.
Marie Rouches est une jeune étudiante amoureuse de la mode qui parcourt les allées des Puces de St Ouen à Paris lorsqu'elle s’offre ses premières pièces haute couture, du Courrèges. Au fil des années elle a rempli ses armoires, vendu, acheté, enrichi une collection de vêtements constituée que de coups de cœur.
Guénollée Milleret a travaillé pendant des années chez Yves St Laurent. La grande maison de couture avait compris l’amour de la jeune femme pour l’iconographie et les archives des créateurs. Sa collection d’estampes anciennes que l’on peut retrouver sur internet a commençé après la découverte de quelques trésors dans le grenier de sa grand-mère. Depuis, la collection d’estampes de Guénollée n’a fait que grandir. Elle sert aux créateurs pour imaginer de nouveaux modèles, et aux étudiants des Arts Décoratifs à comprendre l'évolution des modes et des époques.Je n’achète que des pièces que j’aime » explique la jeune femme « Par chance j’ai des goûts très hétéroclites. Dans l'exposition, je souhaitais surtout montrer des pièces de couturier important au niveau de leurs création, pas toujours connu du public et dont les maisons ont disparu…30 modèles c’est peu. Le choix a été difficile.
L'exposition 30 créateurs du XXéme siècle propose un dialogue très intéressant entre les mannequins vétus des tenues emblêmatiques de leur créateur et des estampes du XVIII ou XIX émé siècle. La couleur, les formes se répondent, s'interpellent. La mise en scène est simple mais efficace. Le propos clair et bien étayé. Une exposition intelligente à découvrir pour tous ceux et celles que la mode passionne.
"30 créateurs du XXémé siècle" au Manoir de l'Engagiste à Orbec jusqu'au 2 Juin, entrée libre.