Falaise: le chantier du Mémorial des victimes civiles dans les temps

A Falaise, le Memorial des victimes civiles doit ouvrir le 8 mai 2016
A Falaise, le Memorial des victimes civiles doit ouvrir le 8 mai 2016

L'ouverture du Memorial des victimes civiles à Falaise est toujours programmée le 8 mai 2016. Le chantier suit son cours dans l'ancien tribunal de la ville. Le projet fait l'objet d'une réunion publique ce mardi soir.

Par CM

Dans moins de six mois maintenant, l'ancien tribunal de Falaise abritera le premier mémorial dédié aux victimes civiles de la guerre. Sur trois niveaux, le musée montrera la souffrance des civiles, l'occupation, l'exode. Ce projet avait été officialisé lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, des commémorations durant lesquelles, pour la première fois, un hommage avait été rendu à ces victimes. 20.000 Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944.

Le Mémorial s'étendra sur 1500 m2. Il comprend l'ancien tribunal de Falaise ainsi qu'un autre bâtiment, construit pour l'occasion, de 500 m2. Ce dernier se situe sur les vestiges d'une maison rasée durant un bombardement d'août 44. Ces vestiges ont été mis au jour lors des fouilles préventives menées par les archéologues sur le site. Ils seront visibles par les visiteurs via un plancher de verre. Les bombardements, il en sera également question dans une salle immersive de 90 m2 plongeant le visiteur au coeur des bombes via des images 3D. 

Le "gros oeuvre" devrait s'achever en fin d'année pour un démarrage des aménagements intérieurs au mois de janvier.

Reportage de Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic
Intervenant:
- Christophe Van Hulle, assistant de maîtrise d'ouvrage

Falaise: le chantier du Mémorial des victimes civiles dans les temps

 

Sur le même sujet

Les + Lus