La préfecture du Calvados vient de publier ce mercredi un communiqué indiquant qu'un arrêté a été pris pour interdire l'usage de feux d'artifice non professionnels et de gros pétards dans département pour le nouvel an.
L'arrêté date du 21 décembre dernier, il y a une semaine, mais la prefecture vient tout juste de communiquer dessus. A trois jours du réveillon de fin d'année.
Du 30/12/2016 minuit au 02/01/2017 minuit, le port, le transport et l'usage par des particuliers d'artifices de divertissement (K2 à K4) et d'articles de pyrotechniques (T2 et P2) seront interdits sur l'ensemble du département du Calvados.
⚠️Artifices de divertissement ⛔️ arrêté d'interdiction dans le #Calvados du 30/12/16 minuit au 02/01/17 minuit https://t.co/0SrcAubXuL#Caen pic.twitter.com/j2zNIBimNB
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 28 décembre 2016
Différentes raisons sont invoquées : "l'état d'urgence" et donc "la mission de sécurité prioritaire des forces de l'ordre", "le risque d'utilisation par des individus isolés ou en réunion" de tels articles contre les forces de l'ordre ou des biens et véhicules publics, et le risque de "mouvements de panique" à cause de détonations à répétition.
Les professionnels auront bien droit par contre à une dérogation, s'ils possèdent bien un certificat de qualification.