L’école du Paysage et de l’Horticulture de Saint Gabriel-Brécy peine à équilibrer son budget. Si elle veut pouvoir ouvrir ses portes à la rentrée prochaine, elle doit trouver un nouveau modèle économique.
C’est dans un ancien prieuré du XIème siècle que les cours ont lieu. A la rentrée 2017, l’Ecole du Paysage et de l’Horticulture (EPH) comptait 112 élèves. Seul problème, il en manque 29 pour que l’établissement puisse atteindre son équilibre budgétaire.
60 000 € du département et de la région
Pour continuer d’assurer ses cours cette année, l’EPH a réussi à obtenir un petit sursis. La région et le département se sont engagés à soutenir financièrement l’établissement à hauteur de 30 000€ chacun. En ce qui concerne la rentrée 2018, rien n’est moins sûr.
Depuis 1929, l’EPH forme ses élèves aux métiers des jardins, de la culture florale et des paysages. Elle dépend non seulement du Ministère de l’agriculture mais également de la région et du département. Seulement voilà, les dernières lois d’aménagement du territoire ont tout bousculé en matière de financement et le département n’a plus la main.
Retrouvez le reportage de Rémi Mauger et de Patrick Mertz :
Avec les interviews de :
- Véronique Martinez, conseillère départementale du Calvados
- Philippe Laurent, conseiller départemental du Calvados
- Pascal Fruchart, directeur EPHS Saint-Gabriel-Brécy