Les gendarmes annoncent les contrôles routiers dans le Calvados

"Changer les habitudes pour sauver des vies" : les gendarmes du Calvados annoncent l'objectif sur leur page Facebook. Pour modifier les comportements à risque sur les routes, ils annoncent également où les contrôles vont se dérouler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accidentologie 2019, dans le département du Calvados, permet de cerner les mauvais comportements des usagers de la route :

  • alcool,
  • stupéfiants,
  • vitesse,
  • règles de priorité non suivies
  • et usage du téléphone.
Des fautes de comportement qui sont, selon les autorités, très souvent conditionnées par l'habitude. Alors pour changer ces mauvaises habitudes, les contrôles vont être renforcés dans le département en ciblant les axes les plus concernés par les accidents de la route.

Les gendarmes annoncent que ces dispositifs "reposent notamment sur un mode d'action novateur visant à alterner ou à cumuler sur un même secteur, des postes visibles préventifs et dissuasifs et des postes non visibles afin d'intercepter les conducteurs les plus dangereux pour eux même et pour autrui".


Les opérations de contrôles routiers sont communiquées sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook du groupement de gendarmerie du Calvados.

L’objectif principal étant d’éviter les accidents et non de verbaliser.

Où auront lieu les contrôles ?

Pour la semaine du 10 au 15 février, la surveillance est renforcée :
  • sur la D613 entre Caen et L’Hôtellerie,
  • la D6 entre Bayeux et Villers Bocage 
  • la D577 entre Villers Bocage et Vire.
Les usagers sont appelés à la plus grande vigilance sur ces axes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information