Le groupe Grandis ouvre un atelier spécialisé dans le prêt-à-porter de luxe à Condé-sur-Vire

L'unité SLS Couture a été officiellement inaugurée ce jeudi à Condé-sur-Vire. Spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, elle emploie une centaine de salariés. Beaucoup sont issus de deux ateliers plus modestes. Le groupe Grandis pourrait encore embaucher à l'avenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Basse-Normandie, si le secteur de la confection et du textile a été très développé jusqu'à la fin des années 70, il totalise encore 2900 emplois selon la Chambre régionale de commerce et d'industrie (1574 dans la Manche, 755 dans l'Orne, 606 dans le Calvados), répartis dans une centaine de PME et de TPE (37 ont plus de 20 salariés). Le groupe Grandis est l'un des acteurs importants de ce secteur dans la région. En 1993, son fondateur, Daniel Juvin a acquis son premier atelier à Saint-Pair-sur-Mer. Aujourd'hui, il dirige 9 sites. Le dernier vient de voir le jour à Condés-sur-Vire.

SLS Couture est issu du regroupement de deux ateliers plus modestes: l'un a été victime de la crise, l'autre cherchait à se développer. Les 100 employés ont été regroupés dans une usine moderne conçue par un architecte parisien. A l'intérieur, on travaille pour les grandes maisons de couture parisiennne sur des pièces vendues en magasin à plusieurs milliers d'euros. Une partie du personnel a suivi un parcours de formation de plusieurs mois pour parfaire ses compétences et atteindre le niveau de qualité requis pour cette clientèle particulièrement exigeante. Certaines pièces peuvent demander plus de huit heures de travail.

Dans le secteur du luxe, selon le président de Grandis, le souci majeur n'est pas de trouver des clients mais de répondre à la demande. "Un des gros défis qu'on va avoir à relever, ça va être la transmission de nos savoir-faires, on besoin d'avoir ces capacités pour pouvoir attirer des jeunes dans des métiers où on peut faire carrière", explique Daniel Juvin, avant d'ajouter: "je lance un appel à des jeunes qui ont cette vocation de venir nous rejoindre". Ce marché de niche semble en perpétuel développement. Les spécialistes annoncent même l'arrivée de l'hyper luxe.

Reportage de Jérôme Raguenau et Metthieu Beaudouin
Intervenants :
- Karine Boudet, directrice atelier SLS Couture
- Daniel Juvin, président Ateliers Grandis
- Myriam Le Chevallier, contrôleuse qualité

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information