Alors que le Président de la République veut "faciliter" la vie des personnes handicapées. Voici l'exemple d'une expérience hors du commun menée près de Bayeux : une maison en colocation pour personnes handicapées mentales qui ont pu quitter leur foyer ou le domicile des parents.
Est-ce que cette idée deviendra, un jour, l'une des mesures soutenue par le gouvernement ? Du côté de Bayeux, un projet unique est mené dans le Calvados, à Saint-Vigor-Le-Grand.
Dans une maison financée avec l'aide de la fondation caritative Raoul Foullereau et l’Agence Régionale de Santé, des personnes en situation de handicap vivent chacune chez soi, avec des espaces en commun comme la salle à manger et la cuisine.
La gestion a été confiée à une association d’insertion. Mais le projet ne s’arrête pas à une maison : elle compte sept studios et un espace commun.
Cuisiner, faire le ménage, s'occuper de son petit chez soi : c'est être libre. Les habitants de cette maison en témoigne. Seules deux autres expériences du genre ont été menées, en France, pour le moment.
Ici, ils peuvent vivre pour eux-même et être pleinement eux-même (Guillemette de Seze Présidente ISSEAD insertion sociale et scolaire d’enfants et adultes en difficulté)
Leur loyer et les services mis à leur disposition (l'aidante qui les suit de près) sont facturés à hauteur de 600 euros par mois.
Une somme qu'ils peuvent régler eux-même avec leur allocation et les ressources de leur travail adapté.