Jusqu'à vendredi, El Galéon Andalucia est amarré dans le port de Honfleur. Cette réplique d'un galion espagnol offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.
A côté des maisons qui bordent les bassins du port de Honfleur, El Gélon Andalucia ne jure pas. Ce splendide trois-mâts s'intègre plutôt bien au décor de carte postale. Mais sous les panneaux de bois se cache une coque en fibre de verre.
Le navire a été construit en 2009 à l'occasion de l'Exposition universelle de Shanghaï. C'est une réplique des fameux galions espagnols qui sillonnaient les mers du monde aux XVIe et XVIIe siècle. Une réplique qui, si elle comprend quelques ajustements du monde moderne, se veut la plus fidèle possible d'un point de vue historique. Y compris dans ses quelques défauts d'origine. "C'est un bateau un peu spécial parce qu'il peut uniquement recevoir le vent de l'arrière", explique Carlos Quinto, le chef mécanicien, "quand le vent arrive par devant ou sur le côté, il est très difficile de hisser les voiles".
Ce qui ne l'empêche pas de naviguer autour de la planète, comme jadis ses illustres ancêtres, depuis la fin de l'exposition universelle de Shanghai. Et cette année de s'attarder sur les côtes française. Le bateau est ouvert à la visite de 10 h à 20 h. Après son escale honfleuraise, il fera cap sur la Bretagne; Mais reviendra en Normandie un peu plus tard durant l'été. Il est attendu à Cherbourg du 15 au 20 août.
Reportage de Jérôme Raguenau et Matthieu Bellinghen
Carlos Quinto, chef mécanicien d'El Galéon