Insolite : un tourbillon de poussière au nord de Caen

C'est un phénomène surprenant qui se produit par temps sec. Un spectateur de France 3 Normandie a filmé un tourbillon de poussière en début d'après-midi dans un champ sur la commune de Plumetot. 

Cette photo a été prise vers 14h30 ce jeudi au nord de Caen.
Cette photo a été prise vers 14h30 ce jeudi au nord de Caen. © F. Brillet / FTV

"J'ai d'abord cru que c'était un tracteur qui dégageait de la fumée et quand je me suis approché, j'ai vu ce tube qui se déplaçait comme une mini tornade" explique François Brillet, fidèle téléspectateur de France 3 Normandie.

Il s'agissait en fait d'un tourbillon de poussière, un "dust evil", un "diable de poussière" comme les surnommaient les Indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal.

Le phénomène est très simple : de l'air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Ces tourbillons se produisent souvent au printemps ou en été, quand l'air est très sec et les journées plus longues, ce qui est le cas en ce moment en Normandie. Le champ où s'est produit ce tourbillon devait sans doute être fraîchement labouré.

Le spectacle est étonnant et ne dure pas longtemps

Mais certains tourbillons peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres et causer des dégats. Leur puissance leur permet de soulever des objets lourds. La page facebook de  Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents en présente des dizaines.

 

Les plus puissants vont jusqu’à produire des décharges électriques: en se déplaçant, les particules de poussière créent tout simplement de l’électricité statique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo région normandie insolite agriculture