La fin de l'hiver approche, les jours rallongent et les températures radoucissent. C'est le moment de passer un peu de temps au jardin pour bien préparer la saison estivale. Tondeuse, gazon, potager, on vous dit tout...
Avec l’arrivée du mois de février, le soleil se fait plus présent, les jours rallongent et les températures commencent déjà à se radoucir. La fin de l’hiver annonce aussi le lent réveil de la végétation. S'il n’y a pas encore grande chose à faire dans le jardin, il est temps de se préparer à l’arrivée des beaux jours.
Préparez la tondeuse et les outils motorisés
Elle n’est surement pas beaucoup sortie ces derniers mois, mais elle sera bientôt votre meilleure alliée, pour éviter que votre pelouse ne devienne une jungle infréquentable. Si votre tondeuse est électrique, vous êtes chanceux, il n’y aura pas beaucoup d’entretien : affutez (ou faites affuter) la lame de coupe, et vous voila reparti pour une nouvelle saison. Si l’engin possède une courroie, il faudra aussi la contrôler. Pour les heureux possesseurs de robots de tonte, c’est un peu la même chose. Eh oui, vous n’avez peut-être pas besoin de passer de longues heures derrière la tondeuse, mais votre robot mérite tout de même un peu d’attention.
Pour les abonnés à la traditionnelle tondeuse thermique, ça se complique un peu, mais pas de panique, voici une petite liste des points importants à contrôler. Lors d’un de nos tournages dans le cadre d’un reportage sur les services à domicile, nous avons rencontré Romain, mécanicien, qui nous a donné quelques conseils.
D’abord, si vous en êtes encore à vous poser la question de l’entretien de votre tondeuse, ça commence mal. Sachez que vous êtes très en retard. D’après notre expert, il faut anticiper.
Idéalement, l’entretien de la tondeuse se fait quand on ne s’en sert pas. À partir de fin octobre, début novembre, on la met chez le mécano.
Romain Desaint-Denis - entreprise GMAM
Bon, il faut reconnaitre qu’avec l’hiver très doux de cette année, la tondeuse a servi plus longtemps que d’habitude. Que vous ayez anticipé ou non, pour une tondeuse qui démarre au quart de tour à chaque début de saison, il faut réaliser une vidange, contrôler les courroies et faire un bon nettoyage des filtres et du carburateur. Sans oublier l’affutage des lames.
Si les termes "vidange", "filtre" et "carburateur" vous sont complètement étrangers, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un professionnel : il vous en coutera environ 70 euros pour l’entretien complet d’une tondeuse standard, plutôt 150 pour un tracteur tondeuse, huile comprise. Notez que les forfaits d’entretien sont souvent moins chers en hiver, car c’est la basse saison. Dépêchez-vous, il n’est peut-être pas encore trop tard.
Avant de fermer le chapitre mécanique : n’oubliez pas de contrôler le taille-haie et la tronçonneuse, si vous en utilisez. Ils nécessitent la même attention.
Même s’il fait encore frais : entretenez, taillez, semez
Pour garder une pelouse en bonne santé, il ne suffit pas de la tondre. La fin de l’hiver, c’est aussi le bon moment pour bichonner ce qui deviendra surement votre endroit favori quand les beaux jours arriveront. Pensez à scarifier le gazon si besoin : c’est un peu sportif parfois, mais cela donnera de l’air à la pelouse et évitera le développement de la mousse. Si vous créez de nouveaux espaces engazonnés, c’est le bon moment pour semer.
Quand l’heure de la première tonte viendra, n’hésitez pas à laisser une partie de votre pelouse à l’état sauvage : c’est un bon moyen de favoriser la biodiversité au jardin.
Du côté de la haie, la taille se fait plutôt pendant l’automne. Mais avant l’arrivée du printemps, vous devez tailler les rosiers et les arbustes grimpants qui fleurissent sur les jeunes branches comme la glycine, par exemple.
Préparez le potager
Après une longue période d’hibernation, votre espace de culture est peut-être un peu à l’abandon et envahi par des plantes indésirables (on ne dit plus mauvaises herbes !). Le désherbage est toujours une corvée, mais est indispensable, pour démarrer une bonne saison de culture.
Voici une technique que vous pouvez tester cette année : l’usage du carton en guise de paillage. Plébiscité en permaculture et par les partisans du moindre effort, cette solution a fait ses preuves et serait même plus efficace que les pesticides (qui sont interdits pour les potagers).
Placez du carton sur le sol, et lestez-le pour qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent. Les plantes qui se trouvent dessous vont mourir et se décomposer. Ne tardez pas trop : il faut au moins 6 semaines pour que la technique soit efficace. Veillez à ce que la couche de carton ne soit pas trop épaisse, l’eau de pluie doit pouvoir passer à travers. Évitez l’utilisation de bâche pour recouvrir le potager : cette technique répandue étouffe le sol et n’est pas bonne pour la faune qui vit dans la terre.
S'il est encore trop tôt pour planter en pleine terre, vous pouvez aussi préparer la saison en commençant certains semis au chaud. Et pour les heureux possesseurs de serres, il est enfin temps de commencer les plantations.