Jean-Léonce Dupont, pdt du Conseil départemental 14 "surpris du mécontentement au sein des pompiers"

Nous évoquions le 5 juillet les inquiétudes des Pompiers du Calvados suite à la vacance du poste de directeur des services d'incendie et de secours. Le Président du Conseil départemental du Calvados a donné une conférence de presse, jeudi 6 juillet, pour faire le point sur la situation du SDIS14.

Le président du Conseil Départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont a donné une conférence de presse jeudi 6 juillet pour faire le point sur la situation au SDIS 14.  « Nous rentrons dans une période plus sereine »,  a-t-il expliqué. Il n'a pas fait d’annonce sur le remplacement du poste laissé vacant par le lieutenant-colonel Olivier Pincemaille.  Ce dernier n’a pas souhaité se porter candidat au poste de Directeur du SDIS 14.

De nouvelles dispositions contractuelles entrées en vigueur au 1er janvier 2017 obligeaient tout pompier professionnel à se porter candidat à son propre poste. Le lieutenant-colonel avait six mois pour se prononcer, il ne l’a pas fait et a rejoint l’état-major de la zone Est en Moselle.
En attendant l’examen de candidatures présentées par le ministère de l’Intérieur, l’intérim sera assuré par le chef du site et les officiers de garde.
Le président du Conseil Départemental espère que l’intérim sera le plus court possible mais envisage un avenir plus serein après trois ans de relation tendue avec la direction du SDIS.

Concernant les mécontentements au sein des pompiers du Calvados, Jean-Léonce Dupont se dit « surpris »

Sur la baisse des effectifs, Jean-Léonce Dupont conteste le passage de 240 professionnels à 170 en trois ans dans l’agglomération de Caen annoncé par les syndicats. Pour lui, « dans l’agglomération, de 2013 à 2017, le nombre d’agents en catégorie C est passé de 197 à 177 et sur l’ensemble du département de 357 à 342. » C’est donc selon lui, seulement une réduction de 15 postes et une redistribution sur le département dans une logique de mutualisation des moyens.

Même chose pour le nombre de gardes qui serait trop élevé, selon les syndicats. Le président compare l’agglomération de Caen à celle de Metz pour relativiser les choses : « Sur l’agglomération de Caen, il y a 46 personnes de garde pour 15000 interventions par an. Pour [celle de Metz] ils ont 33 personnes pour 17000 interventions. »

Les pompiers du Calvados n'ont plus de directeur, mais ils ont toujours le blues - France 3 Normandie

Qui commande ? Le colonel Pincemaille a quitté ses fonctions de directeur des services d'incendie et de secours le 30 juin. Un recrutement est en cours. L'intersyndicale y voit le signe d'une désorganisation inquiétante. Manifestement, le climat social n'est pas apaisé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité