C'est devenu un sport très sérieux, avec championnat de France, fédération et licences. Les Lames Normandes organisent l'Open de Normandie des lancers de haches et de couteaux, les 22 et 23 juin prochain. Vous êtes plutôt hache ou couteau ?
C'est un sport qui se développe et pas chez les seuls nostalgiques d'une autre époque: médiévale ou vicking.
Oui, le lancer de hache et de couteau est une discipline sportive : avec sa fédération et ses licenciés officiels. Environ 200 personnes pratiquent ce sport, en France, aujourd'hui, et participent à des championnats.
C'est un sport très en vogue dans toutes les catégories professionnelles, cadres compris.
À Ouistreham, depuis bientôt trois ans, un terrain permet de s'initier au lancer sportif de haches et de couteaux . Les 22 et 23 juin, ce sera l'occasion pour tous de tester : les lames Normandes, le club local, organise l’Open international avec des lanceurs venus du monde entier.
Facebook : Open de Normandie les 22 et 23 juin :
Un Normand champion de France
En France, le premier championnat a eu lieu en 2004.
En 2018, c'est un normand, Xavier Mandalain qui a remporté le titre :
Vidéo France 3 Normandie : Le championat de France à Vitré en 2018. On y apprend les règles c'est à dire, lancer 20 couteaux dans la cible en 20 secondes.
Le samedi 22 juin, les épreuvent commencent à 9 heures. Entrée libre.
Facebook : une journée en images avec les Lames Normandes
L'adresse :Chemin de la Pointe du Siège, à Ouistreham
Pour la petite histoire, l'épreuve reste délicate comme le montre cette vidéo virale où une jeune femme qui lance une hache, voit l'engin rebondir dangereusement :