Sans surprise, un nombre impressionnant de triangulaires est ressorti de ce premier tour des élections législatives. Mais très vite, la consigne de faire barrage au Rassemblement National a été lancée par ses deux adversaires : les candidats d’Ensemble et du Nouveau Front Populaire arrivés 3e se désistent pour le second tour. C’est le cas dans 6 circonscriptions en ex-Basse Normandie.
Le Rassemblement National récolte un tiers des suffrages en France et plus de 300 triangulaires se profilent pour le second tour. Après l’annonce des premiers résultats, les partis ont très vite réagi. Renaissance, le parti présidentiel, a annoncé des désistements de ses candidats arrivés 3e , « au profit des candidats en mesure de battre le Rassemblement national ».
La position de Renaissance a toujours été d'être un rempart face à l'extrême-droite.
— Renaissance (@Renaissance) June 30, 2024
Le 7 juillet, faisons le choix de la France. pic.twitter.com/FXNlV9od2T
Un appel entendu dans la 1ère circonscription de l’Orne. La candidate RN Nadine Belzidsky y est arrivée en tête avec 35, 18 % des voix, contre 27,33 % pour la députée sortante Chantal Jourdan candidate du Nouveau Front Populaire. Patricia Chapelotte est arrivée 3e avec 21, 52 % des suffrages. La candidate Renaissance a donc annoncé dès la fin de la soirée électorale son retrait pour le second tour.
Retrait de 5 candidats du Nouveau Front Populaire dans la Manche, l’Orne et le Calvados
Dans les 5 autres circonscriptions d’ex-Basse Normandie concernées par des possibles triangulaires, les retraits concernent des candidats du Nouveau Front Populaire.
Dans la 6e circonscription du Calvados, c’est Noé Gauchard (NFP-LFI) qui cède sa place en faveur d’Elisabeth Borne (Ensemble-Renaissance). L’ex première ministre arrive en 2e position avec 28,93% des voix, derrière le candidat du Rassemblement National Nicolas Calbrix (36,26%).
C’est jamais une décision facile à prendre, elle est toujours délicate, surtout quand on voit qu’elle n’est pas toujours réciproque. Mais nous savons qui nous sommes, nous savons quelles sont nos valeurs, nous savons pour quoi nous nous battons, et nous ne serons jamais ni complices, ni coupables de l’accession du rassemblement national au pouvoir.
Noé Gauchard
Dans la 5e circonscription du Calvados, les scores sont très serrés. 84 voix d’écart entre le 2e, Bertrand Bouyx (Ensemble-Horizons) et le 3e Thomas Dupont-Federici (NFP-EELV). Même avec ce faible écart, le candidat du Nouveau Front Populaire annonce que " (sa) responsabilité est de (se) retirer de ces élections législatives". Le candidat du RN Philippe Chapron est arrivé en tête avec 31,86% des voix.
📣 Communiqué de presse
— Thomas DUPONT-FEDERICI (@DupontFederici) June 30, 2024
Merci à toutes et à tous pour cette incroyable campagne. Ce n’est qu’un début. pic.twitter.com/wVu811DtIx
Dans la 4e circonscription du Calvados, les résultats sont plus tranchés. Le candidat du Nouveau Front Populaire Pierre Mouraret récolte 19,78% des voix. Il se retire au profit du député sortant Christophe Blanchet (Ensemble-Modem) arrivé 2e avec 32,8% des suffrages, derrière la candidate du RN Chatal Henry (33,65%).
Même configuration dans la 3e circonscription de la Manche, celle de Coutances, où la candidate du Nouveau Front Populaire Gaëlle Verove, arrivée 3e avec 20% des suffrages, se désiste au profit du député sortant. Stéphane Travert (Ensemble-Renaissance) est au coude à coude avec le candidat du RN, Pierre Giry. 500 voix séparent les deux candidats à la députation au 1er tour.
Enfin dans la 3e circonscription de L'Orne, le député sortant Jérôme Nury (Divers droite) est arrivé largement en tête avec 43,67%. Suivant les consignes de vote de son camp, le candidat du Nouveau Front Populaire Lori Helloco se retire. Il était arrivé 3e avec 21% des suffrages.
Dans cette circonscription, le Rassemblement national est arrivé en 2e position avec 32,41% des voix en faveur de Ludmila Petchenina.