Dans le Calvados, la CGT a déposé des préavis de grève de mercredi à samedi. Le syndicat estime que la distribution des plis électoraux représente une charge de travail supplémentaire pour les facteurs, insuffisamment rémunérée.
C'est une question qui revient régulièrements sur la table au gré des différents scrutins. Lors de la dernière élection régionale, un préavis de grève avait déjà été déposé pour demander compensation financière plus importante pour la distribution des plis électoraux. Le scrutin avait lieu, de plus, dans une période traditionnellement chargée pour les facteurs, celle des fêtes de fin d'année et leurs cortèges de paquets.
Alors que le second tour des législatives se rapproche, le sujet est de nouveau l'objet d'un bras de fer entre un syndicat, la CGT, et la direction. "Comme il n'y a qu'une semaine entre les deux tours, les plis électoraux vont directement arriver en palettes dans les bureaux de Poste, sans avoir été triés (en centre de tri)", explique Matthieu Duval, secrétaire départemental de la CGT FAPT 14, "On va demander aux facteurs et factrices de faire ce tri en plus pour pouvoir préparer leurs tournées". Une charge de travail supplémentaire, selon le responsable syndical, qui fait suite à d'autres échéances comme les présidentielles et les déclarations d'impôt. Et qui justifie une compensation financière.
Un prévais de grève a été déposé la semaine dernière pour une période allant du 14 au 17 juin. "Auparavant, la Poste compensait la distribution des plis électoraux à hauteur d'un forfait. Depuis deux ans, la direction est revenue dessus et paye les facteurs et factrices au dépassement en heures supplémentaires. Comme La Poste touche 70 millions d'euros de l'Etat pour cette distribution, nous demandons qu'on mette en place des organisations et qu'on compense les facteurs à la hauteur", déclare Matthieu Duval. La CGT réclame le rétablissement du forfait (une prime) dont la disparition aurait entrainé une perte 300 euros en moyenne par facteur.