Les juilletistes laissent la place aux aoûtiens sur les côtes normandes. Pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leur fidèle compagnon pendant les vacances, il est possible de voyager et profiter de l’été avec son chien ! Sur la côte de Nacre dans le Calvados, on essaie en tout cas de réserver des lieux et des créneaux pour les amis à 4 pattes.
Si certains optent pour la pension pour chien, d'autres jugent impensable de partir en vacances sans son animal préféré. Quitte à sacrifier certaines activités ? En France, la majorité des plages est interdite aux chiens en été. La Normandie ne fait pas exception à cette règle.
Relax avec Rex...
Mais les animaux de compagnie peuvent accompagner leurs maîtres sur certaines étendues de sable à certains moments. La liste est disponible sur le site Normandie Tourisme.
Sur la Côte de Nacre dans le Calvados, l'office du tourisme attire les maîtres et leurs chiens non seulement grâce à l'accès à certaines plages, mais aussi avec une offre culturelle et de loisirs alléchante.
"Des loueurs de vélos engagés proposent des remorques adaptées, et l'école de voile de Courseulles sur mer propose des kayaks et des paddles" détaille Nathalie Papouin, la directrice de l'office de tourisme Coeur de Nacre.
L'objectif c'est surtout de répondre à une attente de clients. Tous les jours au comptoir, nous avons la demande :" Où peut-on aller avec notre chien et que peut-on faire avec lui? "
Nathalie Papouin, directrice de l'office de tourisme Coeur de Nacre
... Au musée avec Médor...
Les toutous sont acceptés aussi lors de certaines visites culturelles, comme le musée du Radar à Douvres la Délivrande, ou le centre Juno Beach à Courseulles sur mer, qui réserve 1h de créneau quotidien de 13h à 14h, pour les vacanciers accompagnés de leurs chiens!
Sur la côte de Nacre, les bons pans sont listés sur une page du site Internet de l'office de tourisme.
... Et au restaurant avec Rantanplan
Et après toutes ces activités, pourquoi ne pas emmener Rantanplan au restaurant ? Sur la côte, de nombreux établissements acceptent les animaux de compagnie, à conditions de savoir les gérer. Certains endroits certains affichent même accueil Dog Friendly, avec une gamelle d'eau proposée systématiquement à l'arrivée des clients. Au Sunny bar à Courseulles-sur-mer, François et Maxime en ont même installée une géante sur la terrasse, un véritable toutou-bar.
Le fait de pouvoir venir avec son chien ou de venir dans un lieu où il y a un chien, c'est un peu comme les bars à chats, ça attire forcément une clientèle qui aime les animaux
François, co-propriétaire du Sunny Bar à Courseulles-sur-mer
Et après tout ça, Idefix et vous avez bien mérité un gros dodo. Là encore, il existe des hébergements dog friendly, listés sur le guide des bonnes adresses de l'office de tourisme Coeur de Nacre.