Spécialiste du cancer, Alicia Lopez Bruzos cherche à comprendre comment une cellule cancéreuse peut voyager d'un coquillage marin à un autre. Elle vient d'obtenir le prix Jeunes Talents L’oréal Unesco pour les femmes et la science.
Spécialiste du cancer et des métastases contagieuses,
Cette jeune scientifique d’origine espagnole habite à Luc-sur-Mer. Postdoctorante, elle partage son temps entre l’Université de Caen-Normandie et la station de biologie marine.
"Les réponses aux grands défis de la société peuvent être cachées dans la mer"
Le littoral, Alicia Lopez Bruzos en profite tous les jours. Elle a grandi au bord de la mer et a décidé d'y consacrer ses recherches scientifiques. "Il y a beaucoup de recherches qui ont été menées sur des organismes marins, sur les oursins et les étoiles de mer " explique la scientifique, "on a fait des découvertes très importantes pour la médecine. Les réponses aux grands défis qu'on a comme société peuvent être cachées dans la mer".
Cela ne représente aucun danger pour l'homme, même en mangeant ces mollusques, mais l'enjeu scientifique est important. "Il a été découvert en 2015", explique Alicia Lopez Bruzos, "donc ça pour la science, c'est comme dire hier. Donc on comprend un peu plus qu'avant mais il faut quand même rechercher beaucoup plus, pour bien comprendre comment une cellule peut aller d'un animal à l'autre".
"J'ai eu la chance de travailler avec des femmes qui m'ont montré que vraiment je peux avoir ce type de carrière"
En remportant ce prix Jeunes Talents l'Oréal UNESCO pour les femmes, la jeune espagnole s'assure l'obtention de plus d'argent pour ses recherches. Elle bénéficie aussi de formations de communication et de leadership.
"J'ai eu la chance de travailler avec des femmes qui m'ont montré que vraiment je peux avoir ce type de carrière mais il y a plus d'hommes donc c'est moins facile de trouver un modèle à suivre si tu es en femme" précise Alicia.