Louis et Zélie Martin seront canonisés le 18 octobre prochain. Ce dimanche, à la basilique de Lisieux, une messe était célébrée en leur honneur. Pour l'Eglise, les parents de Sainte-Thérèse sont un exemple pour les familles.
Le Vatican a officialisé l'annonce le 27 juin dernier. Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, seront faits saints le dimanche 18 octobre. Alors quoi de mieux que le premier couple de catholiques à être canonisés comme tel pour la traditionnelle messe aux familles célébrée ce dimanche en la basilique de Lisieux. "La beauté en ce monde, c'est la beauté de la famille. Prions Louis et Zélie Martin pour qu'ils intercèdent pour que tous dans notre société ouvrent les yeux sur la beauté de la famille", a lancé Monseigneur d'Ornellas, l'archevêque de Rennes aux fidèles.
Si pour l'Eglise, les époux Martin, parents de neuf enfants dont Sainte-Thérèse, ont valeur d'exemple pour les familles catholiques, ils doivent leur prochaine canonisation à un miracle. Ce dimanche, Valter Schiliro assistait à la messe. Ce père italien est persuadé que son petit garçon, Pietro, a survécu malgré les diagnostics sans espoir des médecins. "Le docteur a dit qu'il s'agissait de quelque chose d'inexplicable pour la science, un petit bébé qui n' pas la possibilité de respirer n'a pas la possibilité de vivre". Même s'il reconnaît que c'est "difficile à expliquer", ce catholique en est persuadé: ses prières aux époux Martin ont été entendues.
Un autre membre de la famille Martin pourrait lui aussi accéder au statut de saint. L'ouverture du procès en béatification de Soeur Françoise-Thérèse, Léonie la soeur de Thérèse, a été officialisé le 24 janvier dernier au cours d'une messe célébrée au Monastère de la Visitation de Caen.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie
Intervenants:
- Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes
- Valter Schiliro, père de Pietro