Un navire de pêche de Saint-Vaast-la-Hougue sombre au large de Port-en-Bessin : quatre marins pêcheurs s'en sortent

Ce mardi 20 octobre, en fin d'après-midi, l'Enzon, un bateau de pêche a sombré à 26 kilomètres au large de Port-en-Bessin. L'équipage s'en est sorti sain et sauf.

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue
La solidarité des pêcheurs a permis d'éviter le pire. Ce mardi 20 octobre, vers 17 heures, le navire de pêche Dyonisos alerte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg : un autre bateau, l'Enzo, se trouve en grande difficulté. Le navire s'est retourné à 14 nautiques (26 kilomètres) à au nord-ouest de Port-enµBessin. A son bord, quatre marins-pêcheurs. 

Le CROSS lance alors un appel d'urgence à tous les bateaux se trouvant dans le secteur. C'est le Télémaque, un autre navire de pêche, qui est le premier à arriver sur zone pour porter secours à l'équipage en grande difficulté. Les quatres hommes sont rapatriés à son bord. L'Enzo, lui, sombre peu après.

Sains et saufs

Heureusement, les naufragés sont sains et saufs et ne requièrent pas d'assitance médicale immédiate. Ils seront ramenés au port de Saint-Vaast-la-Hougue, leur port d'attache, e, fin de soirée, vers 22 h 30, par le Valenscillia.

Afin d'éviter un "suraccident" et prévenir les navigateurs de la présence de l'épave, le CROSS Jobourg a mis en place une signalisation électronique et des diffusions de sécurité. Un avis urgent aux navigateurs a été émis par le centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie faits divers