Une femme de 73 ans est morte à Cabourg, dans la soirée du dimanche 17 octobre 2021. Malgré l'arrivée des secours, la nageuse n'a pu être réanimée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nageuse de 73 ans est décédée sur la plage de Cabourg, dimanche soir, aux alentours de 21h30. Selon les pompiers qui n'ont pas réussi à la réanimer, la septuagénaire s'est noyée. Malgré l'intervention des sapeurs de Périers-en-Auge et Villers-sur-Mer, la victime a été déclaré morte par le médecin du SMUR dépêché sur place. 

Cette noyade mortelle est loin d'être la première sur le littroral calvadosien cette année. A la mi-juillet, une septuagénaire est morte à Varaville. Le weekend du 15 août, un homme de 55 ans a perdu la vie à Deauville. Quelques jours plus tard au même endroit, le 20 août, deux frères venus de région parisienne s'étaient noyés, l'un des deux ne s'en était pas sorti. Fin mai, une femme de 31 ans s'était noyée après une chute dans la jetée de Trouville-sur-Mer

250 décès par noyade en France durant l'été

Selon l'Enquête Noyade 2021 publiée à la fin de l'été, 1 983 noyades sont survenues en France entre le 1er juin et le 31 août 2021. 250 d'entre-elles ont été fatales. Cela signifie qu'en moyenne, une victime sur cinq est décédée durant la période estivale qui vient de s'écouler (22%). Fin juin, Santé Publique France avait alerté sur le nombre important de noyades recensées, car il laissait craindre un bilan d'été catastrophique. 

Pour les professionnels analystes le contexte de levée des mesures de restriction dues au Covid-19 associé aux conditions climatiques favorables à la baignade pouvait alors expliquer la flambée des accidents. Ils expliquent que "l’augmentation pourrait être au moins partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l'état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité accompagnée d’une prise de poids".

Cette saison, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus ont été les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles, respectivement 26% et 20% du total de cet été 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information