• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Omaha Beach : 3000 scouts rendent hommage aux soldats du D-Day

Des scouts venus d'Europe et des Etats-Unis pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale / © France 3 Normandie
Des scouts venus d'Europe et des Etats-Unis pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale / © France 3 Normandie

3000 scouts venus des Etats-Unis, d'Allemagne, d'Angleterre ou de Normandie se sont rassemblés sur les plages du débarquement. Ils sont venus rendre hommage aux soldats de 39-45, ceux qui ont perdu la vie pour libérer notre pays.
 

Par Layla Landry

Alors que la Normandie s’apprête à commémorer le 75ème anniversaire du D-Day, le cimetière d’Omaha Beach a été le lieu d’un rendez-vous particulier ce dimanche 14 avril.

Ils sont près de 3000 venus de toutes l’Europe. 3000 scouts venus rendre hommage aux 9386 soldats qui ont perdu la vie sur les côtes normandes il y a 75 ans. Rassemblés dans ce lieu symbolique et de mémoire, ils ont déposé des tulipes sur chaque tombe.

Un geste symbolique pour des scouts qui se sentent proches de ces soldats grâce aux valeurs qu’ils partagent : « Loyal, généreux, économe, amical, curieux, gentil, obéissant, de bonne humeur, digne de confiance, courageux, propre, respectueux, détaille Jonathan Aoesten-Souser, boyscout of America. Tous ces points sont communs aux soldats et aux scouts eux-mêmes ».

Jeudi 11 avril, alors que le président américain Donald Trump recevait une délégation de vétérans de la WWII, il annonçait « I’ll be there » . Comprenez « J’y serai ». De quoi précipiter les préparatifs de ce très attendu 75ème anniversaie du débarquement. 

Retrouvez le reportage de Stéphanie Potay et Bertrand Goulet :
 


Avec les interviews de :
  • Inès Mesa Marin, Scoute unitaire du Pays de Caux
  • Jonathan Aoesten-Souser, Boyscout of America

Sur le même sujet

Documentaire Th. Cléon L'histoire des commémorations du Débarquement

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer