Omaha Beach: "Je suis touché de voir tant de drapeaux de tribus différentes et de bâtons de plumes d'aigles rassemblés"

60 vétérans amérindiens et 25 soldats de la 1ère division américaine ont rendu hommage à leurs ancêtres qui ont débarqué le 6 juin 1944. "Le tambour résonnait tels les battements de coeur de la Terre Mère" explique Charles Norman Shay, 95 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je suis touché de voir tant de drapeaux de tribus différentes et de bâtons de plumes d'aigles rassemblés ici. Le tambour dans le vent sur la plage rappelle les battements de coeur de la Terre Mère, Charles Norman Shay
 

La cérémonie s'est déroulée autour d'une tortue en granit, symbole de sagesse, inaugurée en 2017, pour "attirer l'attention sur les sacrifices nombreux et tus d'une multitude d'Amérindiens au nom de la liberté", a rappelé M. Shay qui n'avait pas le droit de vote dans son État en 1944.

Il y a douze ans j'ai fait mon premier pelerinage à Omaha. Un de mes buts était de me reconnecter à cette expérience dramatique. Au moins, j'ai essayé. Mon autre but est d'attirer l'attention du public vers toutes ces contributions quasiment oubliées, ces sacrifices faits par ces valeureux soldats et leur communauté, au nom de la Liberté.

Près de 500 des 132 700 hommes qui débarquèrent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 étaient Amérindiens, a-t-il rappelé. 24 furent tués ce jour-là et le lendemain. Plus de 3000 soldats alliés ont perdu la vie le 6 juin. "J'ai été un des 175 Amérindiens sur Omaha la sanglante. A la mi-journée, ma compagnie était quasi anéantie", explique Norman Shay.

 


Des rites pour chasser les pensées négatives

Les Amérindiens ont  procédé à des rites pour "chasser les pensées négatives" et "apporter de l'harmonie aux esprits", selon Doug Taylor, un Amérindien qui a dispersé de l'encens autour de ses compatriotes. Cinq femmes habillées de robes multicolores à clochettes ont ensuite entamé une "danse de la guérison". Pour clore la cérémonie, elles ont jeté à la mer du tabac que tous les participants avaient été invités à garder dans la main gauche, proche du coeur, durant les prières.

  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information