"On devient trop individualiste " : un glanage solidaire organisé au profit des restos du coeur

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le glanage solidaire pour les restos du coeur ©France 3 Normandie

700 kilos d'oignons destinés aux Restos du coeur ont été glanés dans le pays de Falaise. Une agricultrice laisse son champ libre au glanage, une tradition ancestrale à laquelle elle participe depuis 6 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un glanage organisé au profit des restos du coeur

Les règles du glanage

Pratique ancestrale, le glanage est régi en France par quelques règles simples. Il consiste à récupérer, après la récolte, des produits végétaux restés au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique). 

Il est interdit de cueillir les fruits et légumes qui sont sur les arbres, dans les champs et sur les vignes avant la récolte.

Le glanage est autorisé uniquement en journée, excepté en cas d'arrêté municipal (selon les articles 520 du Code civil et R26 du Code pénal). Il est interdit quand les champs sont clôturés. Le plus simple est donc de demander l'autorisation de l'agriculteur.

Les quantités glanées doivent rester raisonnables, elles sont uniquement destinées à être utilisées par le glaneur et ses proches. En aucun cas, il ne doit en faire commerce. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité