700 kilos d'oignons destinés aux Restos du coeur ont été glanés dans le pays de Falaise. Une agricultrice laisse son champ libre au glanage, une tradition ancestrale à laquelle elle participe depuis 6 ans.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce matin-là, 27 élèves de seconde en lycée agricole ont pris la direction des champs d'oignons de la ferme d'AiIly. Avec quelques règles à respecter : on doit ramasser tous les oignons qui sont encore bons, qui ne sont pas éclatés, prêts à la consommation.
Pour cette opération, lycéens, association et agriculteurs donnent tous de leur temps. Tous les oignons récoltés seront offerts aux restos du cœur.
"Je fais partie de plusieurs associations" explique Mathilde Vernes, agricultrice, "et en fait on se rend compte que plus ça va moins il y a de jeunes qui s'investissent dans les associations et on devient un petit peu individualiste dans notre pays et donner de soi, pour des gens qui en ont besoin, je trouve que c'était une opération qui ressemblait un petit peu à mes valeurs".
Les machines sont déjà passées dans les champs pour le gros de la récolte mais il reste quand même quelques centaines de kilos par parcelle.
Depuis 6 ans ce glanage solidaire permet d'alimenter les 17 centres des Restos du Calvados. "Les oignons sont conservés chez nous dans des chambres froides, pour que ça ne bouge pas que ça reste correct pour chaque bénéficiaire" précise Maurice Levionnais, responsable des restos de Saint Pierre en Auge, "avec les oignons on fait beaucoup de choses quand même et puis c'est des oignons de qualité." Les lycéens, qui ont récolté plus de 700 kg d'oignons, ont été accueillis dans un centre des Restos du cœur pour découvrir ainsi toute la chaîne de solidarité.
Pratique ancestrale, le glanage est régi en France par quelques règles simples. Il consiste à récupérer, après la récolte, des produits végétaux restés au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique).
Il est interdit de cueillir les fruits et légumes qui sont sur les arbres, dans les champs et sur les vignes avant la récolte.
Le glanage est autorisé uniquement en journée, excepté en cas d'arrêté municipal (selon les articles 520 du Code civil et R26 du Code pénal). Il est interdit quand les champs sont clôturés. Le plus simple est donc de demander l'autorisation de l'agriculteur.
Les quantités glanées doivent rester raisonnables, elles sont uniquement destinées à être utilisées par le glaneur et ses proches. En aucun cas, il ne doit en faire commerce.