Station 70, le musée de la RN13 situé à Osmanville dans le Calvados, propose aux visiteurs de (re)visionner le film "Le Jour le plus long" tout en dégustant le menu du D-Day pour faire une pause entre les différentes festivités du 75e anniversaire du Débarquement.
L'horloge indique 11h30 et Luc Le Gleuher, le patron du musée de la RN13, dit "Station 70", accueille son premier groupe de visiteurs. La joyeuse troupe d'une quinzaine de personnes vient d'Eure-et-Loir. Les hommes sont habillés en costume militaire de la Seconde Guerre mondiale, les femmes en tenue d'infirmière de l'époque. Ils sont tous membres de l'association française des collectionneurs de véhicules militaires, basée à Dreux.
"Nous avons 19 véhicules en tout, témoigne Michel Argence, le président de l'association. On vient tous les ans pour les anniversaires du Débarquement. On se recueille sur les plages, on visite des musées. On ne connaissait pas encore Station 70 et on a trouvé que le concept de menu D-Day devant "Le Jour le plus long", qui est indiqué dans le programme officiel, était sympa. Donc on est venu manger ici ce midi", sourit-il.
Avec John Wayne et Bourvil
Il y a 5 ans, Luc Le Gleuher avait proposé un camp reconstitué de la Seconde Guerre mondiale aux touristes. Pour le 75e anniversaire, il a décidé de diffuser le grand classique américain "Le Jour le plus long", un film de 1963 qui retrace la journée du 6 juin 1944 sur les côtes normandes avec une brochette grandiose d'acteurs : John Wayne, Bourvil, Henry Fonda, Arletty..."J'avais appris qu'il y a 5 ans le film avait été diffusé à Sainte-Mère-Église et qu'il y avait eu une queue interminable devant le village. On prend toujours du plaisir à revoir "Le Jour le plus long" même s'il repasse tous les ans à la télévision. Moi, j'aime transmettre la mémoire du débarquement. Je fais aussi visiter un blockhaus en bord de la baie des Veys tous les jours à 10 heures", témoigne Luc Le Gleuher, qui a acheté les droits de diffusion du film.
Devant l'écran de la Station 70, les visiteurs commentent chaque scène. "Pas de satellite, pas d'ordinateur, il fallait voir juste pour la météo à l'époque", commente l'un. "Les Allemands passent pour des idiots quand même, mais c'est la symbolique des films américains qui veut ça", dit un autre. Puis, lors de la fameuse scène ave Bourvil, qui joue le maire de Colleville et entend le message crypté "Jean a de longues moustaches" annonçant l'imminence du Débarquement, plusieurs rires parcourent l'assistance.
Un plateau repas décevant
Le visionnage du film est accompagné d'un plateau repas composé de frites, d'un hot-dog, d'une tarte aux pommes et d'une boisson au choix. Le tout pour 12 euros 90 centimes. L'idée est bonne. L'accueil très chaleureux. Le décor sympa avec les vieilles voitures et deux-roues du musée de la RN13 disposés autour de la terrasse où est installée la télévision. Sans faire la fine bouche, dommage que le pain, la saucisse du hot-dog et les frites ne soient pas davantage cuisinés, et que l'écran télé ne soit pas plus grand.Si vous n'avez pas le temps de vous arrêter à Osmanville pour revoir "Le Jour le plus long", pas de panique. Le film sera diffusé ce lundi 3 juin sur France 3 à 21 heures.
? Un chef-d'œuvre dont on ne se lasse pas... « Le jour le plus long », c'est ce soir à 21.00 pic.twitter.com/urJEF4TtrE
— France 3 (@France3tv) 3 juin 2019
- "Le Jour le plus long" est proposé avec le menu D-Day au musée de la RN13 à Osmanville tous les jours de 11h à 22h jusqu'au 10 juin. Prix : 12 euros 90 centimes.