29 jeunes issus du Calvados ont visité ce samedi 21 janvier 2023 le port de Ouistreham (14) dans le cadre de la préparation militaire marine (PMM). Ces 11 filles et 18 garçons découvrent depuis le mois de septembre les coulisses de la Marine nationale. Un cycle d'instruction qui se poursuivra jusqu'en mai 2023.
Ils seront peut-être dans quelques années à bord de bâtiments de la Marine nationale. 29 jeunes calvadosiens ont visité ce samedi 21 janvier 2023 le port de Ouistreham dans le Calvados.
Ces jeunes, 11 filles et 18 garçons, participent à la préparation militaire marine (PMM). Un cycle d'instruction qui a commencé en septembre 2022 et qui s'achèvera en mai 2023. Cette formation se compose d'une dizaine de week-ends et de deux périodes de 5 jours pendant les vacances scolaires. Les jeunes sont encadrés par un chef de centre et des instructeurs, tous réservistes opérationnels.
Cette préparation militaire, c'est l'occasion de leur faire découvrir les métiers de la marine, mais aussi de leur apprendre le sens des valeurs.
Marc Véran vice-amiral d'escadrecommandant de l'arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord
Au cours de ce cycle de préparation, les stagiaires sont instruits sur la vie à bord des navires de la Marine nationale. Manœuvre, navigation, sécurité et formation militaire. Les deux périodes de 5 jours permettent d'aborder des domaines plus pratiques tels que le tir, l'esprit d'équipage, le secourisme, le permis côtier, mais aussi les différentes facettes de la Défense et plus particulièrement de la Marine nationale.
Parmi les 29 jeunes calvadosiens engagés dans cette préparation militaire, tous ne feront pas carrière dans la Marine nationale. Certains en revanche ont déjà fixé le cap vers une carrière sous les drapeaux.
J'ai envie de faire un métier qui a du sens, qui m'intéresse. Je voulais découvrir absolument les métiers de la Marine nationale.
Maxence 20 ans
À l'issue de cette préparation militaire marine, certains stagiaires choisiront de signer un dossier d'engagement ou de rejoindre la réserve opérationnelle. Quant aux autres, la Marine nationale espère que cette préparation militaire restera pour eux un excellent souvenir.